L’Assemblée des Premières Nations et Manitoba Keewatinowi Okimakanak appuient le geste posé par un aîné de Cross Lake pour réclamer du changement

Le 18 décembre 2012

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A in chut Atleo, de concert avec le Grand Chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), David Harper, et le Chef de la Nation crie de Pimicikamak (Première Nation de Cross Lake), Garrison Settee, ont réitéré aujourd’hui leur soutien envers les initiatives prises par les Premières Nations et par l’ensemble des Canadiens en vue de générer des changements positifs.

Les Chefs se trouvaient aujourd’hui dans la Première Nation de Cross Lake, dans le nord du Manitoba, pour rendre visite à un aîné, Raymond Robinson. À l'instar de la Chef de la Première Nation d'Attawapiskat, Theresa Spence, M. Robinson a entrepris une grève de la faim pour sensibiliser la population au fait que la Couronne, le premier ministre et le Canada doivent honorer de toute urgence la promesse de rétablir la relation issue des traités avec les Premières Nations.

« Aujourd’hui plus que jamais, le gouvernement doit accorder une attention prioritaire et urgente à cette question et s’engager concrètement à collaborer avec les Premières Nations pour honorer les promesses, les ententes et les engagements qu’il n’a pas respectés à ce jour. À cause de ce laisser-aller, les peuples des Premières Nations peinent à maintenir un niveau de vie minimal au quotidien », a déclaré aujourd’hui le Chef national de l’APN, Shawn Atleo, depuis la Première Nation de Cross Lake. « Les Premières Nations se montrent solidaires et ne reculeront pas. Le temps presse : le gouvernement doit accorder une importance absolue à cette question et s'y attaquer sans délai, car des vies sont en jeu. »

« Comme l’exprime l’un de nos aînés, M. Robinson, les citoyens des Premières Nations sont de plus en plus nombreux à éprouver de la frustration et à avoir le sentiment qu’ils doivent maintenant prendre des mesures draconiennes pour faire savoir au premier ministre, Stephen Harper, et à son gouvernement conservateur que nous ne resterons plus les bras croisés », a déclaré le Chef de la Première Nation de Cross Lake, Garrison Settee. « Dans cette optique, M. Robinson compte jeûner et prier jusqu’à ce que le gouvernement conservateur s’attaque concrètement aux problèmes ayant des répercussions sur les peuples des Premières Nations du Manitoba et de l’ensemble du Canada. Pour ce faire, il doit renouveler sa relation avec les Premières Nations, comme il l’a promis lors du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations en janvier 2012. »

« C’est un triste jour dans l’histoire du Canada : nos peuples en sont maintenant à sacrifier leur vie pour inciter le gouvernement à collaborer avec les dirigeants des Premières Nations dans le but de créer des collectivités saines et viables où règnent la justice et l’équité, en respectant notre vision et notre plan. C’est ce que nous exigeons, et nous ne ferons aucun compromis en ce sens », a affirmé le Grand Chef de MKO, David Harper.

Le Chef de la Nation crie de Pimicikamak, Garrison Settee, a déclaré ce qui suit dans une lettre datée du 13 décembre 2012 adressée au premier ministre Stephen Harper : « L’un de nos aînés, Raymond Robinson, a décidé de faire ce sacrifice en raison de votre projet de loi budgétaire omnibus C-45 et de son opposition à ces dispositions législatives, lesquelles ont une incidence grave sur ses droits autochtones et issus de traités. Il poursuivra sa grève de la faim jusqu’à ce que vous acceptiez de le rencontrer pour prendre connaissance de ses préoccupations d’Autochtone vivant sur ce territoire qu’on appelle le Canada et de citoyen ayant des droits issus de traités, droits que votre gouvernement a une obligation juridique et constitutionnelle de respecter. »

Après avoir rencontré la Chef Spence de la Première Nation d'Attawapiskat au cours de sa grève de la faim à Ottawa, le Chef national Atleo a fait parvenir une lettre ouverte le 16 décembre 2012 au très honorable gouverneur général, David Johnston, et au très honorable premier ministre du Canada, Stephen Harper, pour leur faire part des préoccupations des dirigeants des Premières Nations de tout le pays. Comme ceux-ci l’ont exprimé d’une même voix, il est primordial d’assurer le respect des droits inhérents et du titre des Premières Nations et d’appliquer les traités dans leur intégralité, de même que le contenu d’autres documents évolutifs – la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, notamment – et les engagements pris lors du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations en janvier 2012.

M. Robinson, aîné de 51 ans, fait une grève de la faim depuis 17 h le 12 décembre 2012 et la Chef Theresa Spence depuis le 11 décembre 2012. Le Chef national Atleo a rendu visite à la Chef Spence à Ottawa la fin de semaine dernière, ainsi qu'à l'aîné Robinson cet après-midi à son domicile de Cross Lake.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations