L'Assemblée des Premières Nations encourage le partage de modes de vie sains et d'activités physiques
Le 14 novembre 2012
(Ottawa, Ont.) – Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, encourage tous les Autochtones au Canada à se joindre au mouvement en pleine expansion IndigènACTION et à adhérer à sa vision de l’activité physique communautaire par l’entremise de Vas-y bouge Canada.
« Nos citoyens et nos communautés doivent être en bonne santé pour être en mesure de prospérer pleinement, et nous continuons d’exhorter les gouvernements et toute la population canadienne à travailler ensemble avec les Premières Nations en vue d’appuyer la prévention du diabète et un mode de vie sain pour les citoyens de Premières Nations dans leurs communautés », a déclaré le Chef national de l’APN, Shawn Atleo. « En sus de ses efforts de sensibilisation, l’APN collabore avec plusieurs personnes et organisations par l’entremise du mouvement en pleine expansion IndgènACTION, dont l’objectif est de nouer les partenariats nécessaires pour faire en sorte que les Autochtones du Canada et leurs communautés aient la possibilité de s’épanouir au moyen de l’activité physique communautaire, le mieux-être, le sport et les loisirs récréatifs. Plus nous encouragerons un mode de vie sain, plus nous favoriserons la réussite de nos concitoyens. »
Un citoyen des Premières Nations sur cinq est diabétique, une statistique bien supérieure à la moyenne nationale.
L’APN s’efforce de garantir un mode de vie sain et des investissements adéquats en matière de prévention du diabète au moyen de diverses initiatives, partenariats et efforts de sensibilisation, notamment en recherchant des possibilités de formuler des recommandations en vue de soins de santé équitables et améliorés, ainsi que de services de santé destinés aux Premières Nations, notamment pendant les discussions entourant le renouvellement de l’Accord sur la santé de 2004.
Lancée par le Conseil des jeunes de l’APN en juillet 2010, IndigènACTION a permis d’approfondir des partenariats avec Nike N7, la Fondation Rick Hansen et Vas-y bouge, une initiative en ligne de mieux-être et d’activité physique communautaire proposant des informations sur des programmes ou des projets existants ou nouvellement mis en place et mus par, ou visant, mais sans s’y limiter, les cultures et les traditions des Premières Nations et des Inuits, afin de promouvoir l’activité physique et le mieux-être au sein de leurs communautés.
Chaque année, la Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre, date de l’anniversaire de Sir Frederick Banting, codécouvreur de l’insuline et cofondateur de ce qui est aujourd’hui l’Association canadienne du diabète. L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



