L'Assemblée des Premières Nations continue d'appeler à un prolongement du délai de présentation d'une demande en vertu du PEI
Le 19 septembre 2012
(Ottawa, Ont.) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) poursuit ses efforts juridiques et de sensibilisation pour que soit prolongé le délai de présentation d’une demande d’indemnisation qui expire aujourd’hui, afin de s’assurer que tous les anciens élèves admissibles des pensionnats indiens disposent de suffisamment de temps pour présenter leur demande dans le cadre du Processus d’évaluation indépendant (PEI).
« Je suis préoccupé par le fait qu’un bien trop grand nombre d’anciens élèves des pensionnats indiens n’ont pas eu la possibilité d’obtenir une indemnisation équitable dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens », a déclaré le Chef national Shawn Atleo. « Il faut rappeler que plus de 30 pour cent des citoyens des Premières Nations au Canada vivent dans des communautés isolées et éloignées dont plusieurs n’ont qu’un accès limité à Internet ou à des services postaux. Nous sommes également préoccupés par le fait que d’autres, sans domicile fixe, incarcérés, ou vivant de l’autre côté de la frontière, sont tout aussi désavantagés. »
« Tout en encourageant fortement tous les anciens élèves admissibles des pensionnats indiens à soumettre leur demande, même incomplète, avant l’expiration du délai, l’APN continuera d’explorer toutes les possibilités pour faire en sorte que nul ne soit ignoré lors de cette étape importante sur la voie de la réconciliation », a poursuivi le Chef national Atleo. « Nous allons continuer de soutenir tous les survivants des pensionnats indiens et leurs familles. »
Conformément au mandat lui ayant été conféré par les Chefs en assemblée en 2010, l’APN a demandé un prolongement du délai relatif au PEI, à savoir le 19 septembre 2012.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada et est signataire de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens ratifiée en 2007.
-30-
Renseignements :
Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



