L’Assemblée des Premières Nations célèbre la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha

Le 19 octobre 2012

(Ottawa, Ont.) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, se joint aux citoyens des Premières Nations qui célèbrent la canonisation de Kateri Tekakwitha, la première Autochtone d’Amérique du Nord à devenir sainte.

« Que l’une de nos sœurs se mérite le plus grand honneur conféré par l’église catholique constitue un moment d’intense émotion pour les catholiques du monde entier, notamment dans les communautés autochtones », a déclaré le Chef national de l’APN Shawn Atleo. « Kateri Tekakwitha a consacré sa vie à venir en aide aux pauvres et aux malades. Elle demeure une source d’inspiration pour nombre de nos citoyens qui ont connu des temps difficiles, y compris ceux qui ressentent toujours les effets du traumatisme engendré par les pensionnats indiens. Plusieurs membres des Premières Nations ont fait le voyage à Rome pour célébrer cet événement exceptionnel et rendre hommage à la bienheureuse Kateri, aussi appelée "le lys of the Mohawks" ».

Kateri Tekakwitha est née en 1656 à Ossernenon, dans l’état de New York, et a vécu la plus grande partie de ses 24 années au sein de la communauté mohawk de Kahnawake, au Québec. Elle a été déclarée Vénérable par l’église catholique en 1943, puis béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980. La messe pour la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha aura lieu place Saint-Pierre le dimanche 21 octobre 2012.

 

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms. 

-30-

Renseignements :

Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations