L’Assemblée des Premières Nations appuie la déclaration des chefs du Manitoba en faveur de la mise...
Le 2 février 2011
L’Assemblée des Premières Nations appuie la déclaration des chefs du Manitoba en faveur de la mise en œuvre du principe de Jordan
À l’occasion du sixième anniversaire du décès tragique de Jordan Anderson, un enfant de la nation crie de Norway House au Manitoba, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, et le Chef régional de l’APN au Manitoba, Bill Traverse, ont lancé aujourd’hui un appel en faveur d’une mise en œuvre concrète et immédiate du principe de Jordan.
« Les enfants des Premières Nations se voient trop souvent privés de services de santé et autres dont bénéficient d’autres enfants au Canada », a déclaré le Chef national de l’APN Shawn Atleo. « Le principe de Jordan nous rappelle qu’aucun enfant ne devrait se voir refuser des soins de santé ou des services médicaux en raison de dissensions sur le plan des compétences entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires. Six années se sont maintenant écoulées depuis le décès tragique de Jordan Anderson, et nous continuons d’appeler tous les gouvernements à travailler avec les Premières Nations en vue d’une mise en œuvre complète et adéquate du principe de Jordan. Nous soutenons notamment l’appel à la mobilisation de l’Assemblée des Chefs du Manitoba en vue d’une telle mise en œuvre. Nous pouvons tous convenir de ce que tout enfant mérite d’être respecté et de bénéficier de soins et d’un traitement équitable, y compris les enfants des Premières Nations. »
Le principe de Jordan stipule que, dans l’éventualité d’un litige entre les divers ordres de gouvernement sur le plan de la responsabilité vis-à-vis des coûts, le ministère directement concerné assumera sans délai et sans interruption le coût des soins dispensés à un enfant et pourra être remboursé plus tard le cas échéant. Cette proposition a été appelée « principe de Jordan » en mémoire de Jordan River Anderson, un petit garçon membre de la nation crie de Norway House au Manitoba, décédé à l’âge de cinq ans après avoir passé toute sa vie à l’hôpital parce que les gouvernements provincial et fédéral ne parvenaient pas à s’entendre sur le règlement des soins à domicile.
Au mois de décembre 2008, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont accepté de collaborer à la mise en œuvre du principe de Jordan. En avril 2009, le gouvernement de l’Ontario s’est formellement engagé à travailler avec les Premières Nations dans ce but. Pourtant, les travaux ont été repoussés par ces deux provinces et le gouvernement fédéral.
Aujourd’hui, l’Assemblée des Chefs du Manitoba a lancé un appel aux gouvernements de la Couronne du Canada et du Manitoba pour « faire en sorte que des mesures soient prises cette année en vue de la mise en œuvre complète du principe de Jordan, sans équivoque et conformément à son esprit, son intention et son application, sur son territoire au Manitoba et dans tout le Canada ».
« Nos enfants méritent de bénéficier des mêmes soins de santé que les autres enfants canadiens à l’extérieur des réserves. Les Premières Nations disposent par traité d’un droit aux soins de santé. Malheureusement, le système de soins de santé canadien a laissé tomber le jeune Jordan Anderson en 2005 », a déclaré aujourd’hui en conférence de presse à Winnipeg Bill Traverse, Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations au Manitoba. « Nous devons travailler ensemble pour nous assurer qu’aucun enfant des Premières Nations ne soit victime d’une semblable tragédie à l’avenir. Le principe de Jordan est un pas en avant vers l’élimination de l’écart qui prévaut en matière de santé entre les Premières Nations et les autres canadiens. »
Le principe de Jordan est conforme aux obligations gouvernementales énoncées dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, la Charte des droits et libertés, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et plusieurs textes législatifs fédéraux, provinciaux et territoriaux visant les enfants.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements :
Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca
Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca



