L’APN organise la table ronde inaugurale d’IndigènACTION à Winnipeg – une initiative de soutien aux athlètes autochtones...
Le 14 février 2011
L’APN organise la table ronde inaugurale d’IndigènACTION à Winnipeg – une initiative de soutien aux athlètes autochtones et de promotion de la santé et de l’activité physique au sein des Premières Nations
(Winnipeg, Man.) – Le Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Bill Traverse, et l’ambassadrice d’IndigènACTION, Waneek Horn-Miller, rencontreront demain des athlètes, des aînés et des jeunes des Premières Nations, ainsi que des représentants d’organisations sportives et du gouvernement à Winnipeg à l’occasion de la première table ronde organisée dans le cadre dIndigènACTION.
Les médias sont invités à l’allocution d’ouverture le mardi 15 février 2011, à 9 h, au Victoria Inn de Winnipeg (Manitoba).
Lancée en juillet dernier, l’initiative IndigènACTION a pour but d’accroître le soutien aux athlètes autochtones et promouvoir la santé, l’activité physique et le mieux-être dans les communautés des Premières Nations. La table ronde de Winnipeg est la première de plusieurs séances de table ronde qui seront organisées dans tout le pays. Les discussions de demain réuniront des participants choisis du Manitoba, du Nord de l’Ontario, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest.
« En rassemblant des groupes d’experts, nous espérons déterminer quels sont les volets qui ont été couronnés de succès et quels sont ceux qui peuvent être améliorés en matière de sport, d’activité physique et de programmes récréatifs dans diverses régions du pays » a déclaré l’olympienne en 2000 et ambassadrice d’IndigènACTION, Waneek Horn-Miller, qui animera les discussions de la table ronde. « Nous recueillerons des opinions sur les défis que doivent relever les Autochtones sur le plan de la santé et de l’activité physique et discuterons des solutions éventuelles. Les avis recueillis nous aideront à orienter les futures discussions de table ronde et à définir la vision d’une stratégie nationale axée sur le sport, l’activité physique et le mieux-être. »
« Le Conseil des jeunes de l’APN joue une rôle prépondérant dans le cadre de cette initiative qui a pour but d’encourager, motiver et promouvoir la confiance parmi nos jeunes citoyens », a déclaré l’un des membres du Conseil national des jeunes de l’APN, Evan Chamakese. « IndigènACTION est pour nous-mêmes et pour nos communautés une occasion de progresser et de nous renforcer, et de prouver à tous les jeunes et moins jeunes que, par le sport, les activités physiques et récréatives ainsi que le travail d’équipe, nous pouvons développer les communautés enthousiastes, déterminées et en bonne santé que nous souhaitons tous. Ce changement pour le mieux est déjà en train de se produire. Nos jeunes citoyens sont de plus en plus nombreux à joindre des équipes, fréquenter des gymnases et participer à des programmes récréatifs d’activité physique. Ils marchent, courent, vont travailler en vélo, amènent leurs enfants au parc et c’est exactement le but que nous espérons atteindre avec IndigènACTION – susciter l’intérêt et le soutien pour de l’activité physique à long terme. »
« Les Premières Nations se sont engagées à promouvoir une meilleure santé et à améliorer les ressources sur le plan de la santé pout nos citoyens et nos communautés », a déclaré le Chef régional de l’APN au Manitoba, Bill Traverse. « Qu’il s’agisse d’aménager des patinoires pour le hockey dans les régions éloignées du Nord de l’Ontario, d’envoyer des bâtons et des balles aux enfants des Prairies ou de proposer aux enfants des rues de Winnipeg d’intégrer une équipe sportive au lieu d’un gang, IndigènACTION est pour nous une occasion de nous inspirer d’initiatives existantes, susciter l’enthousiasme et faire de nos communautés des endroits sains où vivre et nous épanouir. »
Waneek Horn-Miller des représentants de l’APN prendront également part à la conférence nationale sur le diabète et les peuples autochtones, qui se déroulera cette semaine à l’hôtel Delta de Winnipeg, du 15 au 17 février.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements :
Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca
Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca



