L’APN et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada continuent de collaborer pour améliorer...

Le 9 février 2011

L’APN et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada continuent de collaborer pour améliorer la santé des Premières Nations

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et la présidente de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC), Evelyn Voyageur, ont convenu de poursuivre leur collaboration et leurs efforts afin d’améliorer l’état de santé des citoyens des Premières Nations du Canada.

« L’APN est fière d’appuyer les efforts constants de l’AIIAC qui favorise l’élaboration et la pratique de soins infirmiers auprès des Autochtones tout en mettant sur pied et en maintenant les partenariats nécessaires pour améliorer la santé dans les communautés des Premières Nations », a déclaré le Chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo. « Notre entente de partenariat comporte un plan nous permettant de continuer à promouvoir et à soutenir le recrutement et le maintien en poste d’étudiants autochtones en soins infirmiers. Selon cette entente, nous veillerons à faciliter le travail du personnel infirmier non autochtone auprès des patients et des communautés des Premières Nations. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec l’AIIAC à l’atteinte de notre objectif commun qui est d’améliorer les services de soins de santé des citoyens des Premières Nations. »

L’APN et l’AIIAC ont signé une entente de partenariat lors de l’Assemblée extraordinaire des chefs de l’APN tenue en décembre 2010. Cette entente décrit la relation entre ces deux organismes qui uniront leurs efforts pour mettre sur pied des initiatives dans le cadre d'un plan d’action sur la santé des Premières Nations. Nous prévoyons notamment le renforcement de stratégies en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé au sein des Premières Nations en accordant une attention particulière au recrutement et au maintien en poste de personnel autochtone. Nous privilégierons la planification des ressources humaines du secteur de la santé de même que la formation de professionnels médicaux et para médicaux afin de fournir des soins axés sur les patients. Les professionnels autochtones dans le secteur de la santé pourront ainsi répondre aux besoins des groupes sous-représentés et à toute autre préoccupation touchant les soins infirmiers.

« Un tel partenariat est essentiel au soutien de l'objectif de l'AIIAC qui est de mettre la santé des Autochtones entre leurs mains », a souligné Evelyn Voyageur, présidente de l’AIIAC. « Nous avons besoin d’une sécurité culturelle pour l’ensemble des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de combler l’écart qui existe en matière de santé entre les Autochtones et les autres Canadiens. »

L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) est une association bénévole composée d’infirmiers et d’infirmières, d’étudiants en soins infirmiers des Premières Nations, inuits et métis de même que d’infirmiers et d’infirmières et de professionnels de la santé désireux d'améliorer la santé des Autochtones. Leur mandat consiste à travailler de concert avec les communautés, les organismes et les professionnels de la santé sur des enjeux liés à la santé afin d'améliorer la santé et le bien-être des Autochtones du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’AIIAC et le cours sur la sécurité culturelle, veuillez consulter le site www.anac.on.ca (en anglais).

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca.

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations