L’APN continue de réclamer une enquête indépendante au sujet des femmes autochtones disparues et assassinées ainsi ...

Le 14 février 2011

L’APN continue de réclamer une enquête indépendante au sujet des femmes autochtones disparues et assassinées ainsi que des mesures pour mettre un terme à la violence envers les femmes autochtones

Alors que des centaines de personnes se sont rassemblées à Vancouver à l’occasion de la 20e marche annuelle en mémoire des femmes disparues et assassinées, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a loué la force et la détermination des nombreuses familles directement concernées par cette tragique situation, ainsi que de leurs amis.

L’Assemblée des Premières Nations continue d’insister pour que le gouvernement fédéral collabore avec les organisations autochtones et de défense des femmes à la mise en place d’un plan d’action axé sur la prévention et la sécurité des femmes autochtones », a déclaré le Chef national de l’APN Shawn Atleo. « Aujourd’hui, nous rendons hommage à la force et à la détermination des familles, des amis et des réseaux de soutien des trop nombreuses jeunes filles et femmes emportées par la violence. Lors de notre Assemblée du mois de décembre dernier, les dirigeants des Premières Nations de partout au pays ont réclamé la mise sur pied d’une commission publique indépendante en vue d’enquêter sur les femmes autochtones disparues et assassinées au Canada. Nous soulignons à nouveau aujourd’hui le besoin d’une telle enquête. »

L’APN a fait une présentation devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme et a demandé à être entendue par la commission d’enquête sur les femmes disparues qui va examiner le déroulement des enquêtes policières relatives aux femmes portées disparues dans le centre-ville Est de Vancouver entre le 23 janvier 1997 et le 5 février 2002.

« L’APN va continuer d’agir et de défendre la protection et la sécurité des femmes et des enfants des Premières Nations en tant que droit fondamental de la personne, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a déclaré le Chef national Atleo. « Mettre en terme à la violence envers les femmes est devenu une priorité pour les Chefs de partout au Canada et nous continuons de militer en faveur du soutien à des initiatives communautaires adaptées aux Premières Nations, telles que Sœurs d’esprit, une initiative stratégique de recherche et de sensibilisation, coordonnée par l’Association des femmes autochtones du Canada et dirigée par des femmes autochtones. Malheureusement, cette initiative n’a pas été soutenue par le dernier budget fédéral. Elle doit être rétablie. »

La marche annuelle en mémoire des femmes, organisée par des femmes dans le centre-ville Est de Vancouver, a débuté en 1991 dans le but de « nous rassembler pour commémorer la perte de nos sœurs bien-aimées, nous souvenir des femmes toujours portées disparues et demander justice ». À l’occasion de son 20e anniversaire, la marche de la St-Valentin a appelé à la compassion et au soutien communautaire pour toutes les femmes du centre-ville Est de Vancouver et des territoires salish du littoral, et a rendu hommage à toutes les femmes disparues et assassinées. Les organisatrices de cette marche ont organisé plus tôt ce mois-ci plusieurs activités de sensibilisation, notamment des projections de films, des expositions artistiques et éducatives, ainsi que des activités axées sur la poésie et la musique.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.  



Renseignements :

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca  

Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations