L’APN appuie l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral : priorité à un avenir durable fondé sur une éducation . . .

Le 15 mars 2011

L’APN appuie l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral : priorité à un avenir durable fondé sur une éducation juste et équitable

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, soutient de manière non équivoque l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral présentée aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives.

« L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral correspond à notre point de vue, qui est de soutenir les Premières Nations pour qu’elles puissent subvenir à leurs propres besoins, de veiller à l’éducation de nos enfants et de participer pleinement au bien-être économique, social et culturel du pays », a expliqué le Chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo. « Nous devons recentrer l'objet des discussions et, plutôt que de dépenses, parler des investissements qui assureront au bout du compte une plus grande prospérité financière aux Premières Nations et à tous les Canadiens. »

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, qui a été publiée ce matin à Ottawa, met en relief six domaines stratégiques clés dans lesquels des investissements importants doivent être réalisés pour le bien des Premières Nations : aide aux gouvernements des Premières Nations; éducation permanente; santé et guérison; possibilités économiques; pérennité de l'environnement; et infrastructures communautaires.

« Alors qu’il est question de réduire le financement de services de base comme la police, le logement et les infrastructures, nous devons absolument travailler ensemble pour désigner les investissements qui assureront aux citoyens des Premières Nations des possibilités justes et équitables de vivre en sécurité et dans la prospérité », a indiqué le Chef national de l’APN.
Shawn A-in-chut Atleo a ajouté que l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose d’investir des sommes considérables dans l’éducation des Premières Nations dans le cadre d’une stratégie prospective visant à créer des collectivités autochtones saines, prospères et sécuritaires et à réduire les coûts permanents que représentent pour les Canadiens la perte de productivité et les besoins accrus en assistance.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral préconise également un investissement supplémentaire d’un milliard de dollars afin de répondre aux besoins en infrastructures liées au logement et à l’eau pour les Premières Nations. À l’heure actuelle, près de 114 collectivités des Premières Nations sont visées par un avis concernant la qualité de l’eau potable. Le logement et les pratiques durables en matière de planification et de construction constituent également des questions nécessitant une attention immédiate, car on estime à 85 000 le nombre de nouvelles unités qui seront nécessaires pour atténuer le problème du surpeuplement et des travaux en retard.

Outre les investissements que requièrent les Premières Nations, l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral souligne également qu’il faut renouveler la relation de financement.

« Nous voulons obtenir un engagement clair en matière de durabilité et de soutien dans l’intérêt des citoyens et des collectivités des Premières Nations dans le budget fédéral 2011. Cela signifie, en partie, l’abolition du plafond de 2 % qui maintient beaucoup trop de nos citoyens et de nos collectivités dans la pauvreté sans porte de sortie », a déclaré le Chef national. « Une nouvelle relation de financement permettrait aux Premières Nations d’établir des plans à long terme en fonction d’ententes pluriannuelles. Une nouvelle relation financière, fondée sur l'esprit et l’intention des traités et des compétences inhérentes, serait synonyme d’une collaboration visant à assurer un financement correspondant aux besoins réels ainsi qu’aux véritables coûts associés à la prestation des services. »

L'Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.



Renseignements :

Don Kelly, directeur intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 334, 613-292-2787 (cell.) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cell.) ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 (cell.) ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations