L’APN appuie la demande d’une rencontre entre les Premières Nations et la Couronne et exhorte les Premières Nations à demeurer solidaires
18 décembre 2012
(Ottawa, ON) –Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a rappelé aujourd’hui qu’il est urgent que le premier ministre et le gouverneur général du Canada fassent preuve de respect et portent une attention à la demande en suspens d’une rencontre entre les Premières Nations et la Couronne ainsi qu’aux priorités établies par les Premières Nations, y compris un suivi adéquat et approprié des engagements pris lors du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations.
« La grève de la faim entreprise par la Chef de la Première Nation d’Attawapiskat, Theresa Spence, est un exemple d’action prise en faveur du changement qui exprime la frustration générale des Premières Nations de partout au pays et elle mérite une attention immédiate et urgente », a déclaré Shawn Atleo, Chef national de l’APN. « Nous devons avoir l’engagement concret d’une rencontre entre les Premières Nations et la Couronne pour discuter des secteurs qui nécessitent de l’attention et du développement en priorité. Les Premières Nations demandent d’une seule voix à la Couronne de respecter ses relations et ses responsabilités envers les Premières Nations. »
Dans une lettre ouverte datée du 16 décembre 2012 adressée au très honorable gouverneur général, David Johnston, et au très honorable premier ministre du Canada, Stephen Harper, le Chef national Atleo leur fait part des préoccupations des dirigeants des Premières Nations de tout le pays. Comme ceux-ci l’ont exprimé d’une même voix, il est primordial d’assurer le respect des droits inhérents et du titre des Premières Nations et d’appliquer les traités dans leur intégralité, de même que le contenu d’autres documents évolutifs - la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, notamment - et les engagements pris lors du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations en janvier 2012.
Aujourd’hui, c’est la huitième journée de la grève de la faim de la Chef de la Première Nation d’Attawapiskat, Theresa Spence, qui exprime clairement son souhait d’une rencontre entre les dirigeants des Premières Nations et la Couronne pour discuter de la pleine application des traités de manière à régler les problèmes auxquels doivent faire face les Premières Nations, dont ceux relatifs au logement, à l’éducation, à l’exploitation des ressources, etc.
« Il faut absolument aujourd’hui, pas demain, une discussion sur les relations fondées sur les traités pour tous les peuples des Premières Nations du Canada », a déclaré hier la Chef Spence de la Première Nation d’Attawapiskat de l’île Victoria. « Nous ne serons plus mis à l’écart des processus qui auront une incidence sur notre mode de vie. Je demande aux deux ordres de gouvernement d’honorer le véritable esprit et la véritable intention des traités signés dans ce pays, sans oublier les questions qui touchent nos populations non soumises à un traité. »
Un certain nombre de dirigeants des Premières Nations et de partisans ont rendu visite à la Chef Spence dans le tipi où elle séjourne sur l’île Victoria, à Ottawa, en Ontario.
CHEF RÉGIONAL DE L’APN POUR LE NOUVEAU-BRUNSWICK ET L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD : « Une fois encore, les Premières Nations font preuve de solidarité; cette fois, la bataille ne cessera jamais; cette fois, nous nous préparons pour un long combat; les échos de nos jeunes et de nos aînés seront entendus partout dans le monde », a déclaré Roger Augustine, Chef régional de l’APN.
CHEF RÉGIONAL DE L’APN POUR LE QUÉBEC ET LE LABRADOR : « La confiance est sans doute à son plus bas niveau. On aurait pu difficilement imaginer en arriver là, 30 ans après l’adoption de la Loi constitutionnelle et de l’article 35. Il incombe au premier ministre de prendre cette décision honorable et de nous rencontrer », a déclaré Ghislain Picard, Chef régional de l’APN.
CHEF NATIONAL DE L’APN POUR L’ONTARIO : « Il y a énormément de frustration et de colère au sein des Premières Nations, particulièrement chez les jeunes, de sorte qu’il est absolument impératif en ce moment que le gouvernement s’engage dans un rapport respectueux et significatif avec les Premières Nations. La frustration et le mécontentement chez les Premières Nations entraîneront une incertitude économique en matière d’investissements, ce qui nuira à la stabilité économique du pays. Je presse le premier ministre et le gouverneur général de s’engager à rencontrer les dirigeants des Premières Nations immédiatement », a déclaré Stan Beardy, Chef régional de l’APN.
CHEF NATIONAL DE L’APN POUR LA SASKATCHEWAN : « La Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FSIN) recherche des solutions politiques aux problèmes actuels. Nous avons eu des rencontres, mais nous ne nous contenterons pas de nous asseoir et d’attendre que le Canada bouge. Nous étudions également les recours juridiques dont nous disposons. Le militantisme peut nous aider à accéder à la table où il sera possible de discuter de solutions à long terme », a déclaré Perry Bellegarde, Chef régional de l’APN pour la Saskatchewan et Chef de la FSIN.
ASSEMBLÉE DES CHEFS DES PREMIÈRES NATIONS SIGNATAIRES DES TRAITÉS EN ALBERTA : « Nous adressons nos prières et notre soutien à la Chef Spence pour le sacrifice qu’elle fait afin d’attirer l’attention sur les souffrances des Premières Nations du Canada et à la réconciliation de nos droits et titres inhérents et établis par traités. Il est nécessaire que nous soyons consultés de manière appropriée et que notre consentement libre et éclairé soit accordé avant l’adoption de lois ayant des incidences sur les Premières Nations. C’est tellement triste que Theresa se sente obligée de recourir à cette mesure extrême pour faire cette déclaration, mais c’est pourquoi nous devons, plus que jamais, être solidaires afin de faire progresser le respect de nos droits », a déclaré le Grand Chef Charles Weasel Head, au nom de l’Assemblée des chefs des Premières Nations signataires des traités 6, 7 et 8.
CHEF RÉGIONAL DE L’APN POUR LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST : « Les Dénés n’ont jamais donné le contrôle de leurs terres à quiconque, ce qui a été confirmé par le cas Paulette en 1973. Le juge William Morrow a eu raison lorsqu’il a établi et imposé le fait que les traités no 8 et 11 sont des instruments de paix et d’amitié avec la Couronne britannique. Les Dénés ont respecté leur part du marché, il est temps que la Couronne fasse de même en respectant les jugements légaux qui prédominent dans le pays nommé Canada », a déclaré Bill Erasmus, Chef régional de l’APN.
CHEF RÉGIONAL DE L’APN POUR LE YUKON : « Nos Premières Nations du Yukon appuient pleinement les efforts de la Chef Spence, qui visent non seulement à attirer l’attention sur les souffrances de notre peuple, mais également à demander sérieusement des changements dans les politiques de la Couronne en matière d’assimilation, d’élimination des traités et d’action unilatérale du gouvernement fédéral », a déclaré Mike Smith, Chef régional de l’APN pour le Yukon.
CHEF RÉGIONAL DE L’APN POUR LA COLOMBIE-BRITANNIQUE : « C’est très regrettable que, en 2012 et dans un pays comme le Canada, une dirigeante des Premières Nations se sente obligée de recourir à une grève de la faim pour attirer l’attention sur les souffrances de son peuple. À titre de Canadiens, nous devons mettre la politique de côté, affronter directement les difficultés, trouver les solutions et nous en servir pour faire en sorte que toutes les collectivités des Premières Nations au Canada puissent profiter de toutes les possibilités qu’offre ce pays et de la qualité de vie que nous méritons tous. Nous devons faire mieux », a déclaré Jody Wilson-Raybould, Chef régionale de l’APN.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
Renseignements :
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca



