Félicitations du Chef national de l’APN à la vérificatrice générale sortante, Sheila Fraser : une décennie au service du Canada et des Premières Nations

Le 31 mai 2011

(Ottawa, Ontario) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a souligné aujourd’hui l’excellent travail de la vérificatrice générale sortante, Sheila Fraser, qui a contribué à mieux faire connaître les Premières Nations et les enjeux qui les concernent.

« Je tiens à remercier la vérificatrice générale, Sheila Fraser, du merveilleux travail accompli au cours de la dernière décennie et, en particulier, de sa contribution importante à la sensibilisation et à la compréhension des véritables enjeux auxquels font face les Premières Nations et le Canada », d’affirmer le Chef national de l’APN. « Mme Fraser a fait des questions relatives aux Premières Nations et aux Autochtones sa priorité dès le début de son mandat. Dans le cadre de son travail, elle a enrichi le débat, mis en lumière les véritables problèmes et formulé des solutions concrètes. Ce faisant, elle a rendu un immense service à tous les Canadiens. Tous les parlementaires et, à n’en pas douter, tous ceux qui s’intéressent à la situation des Premières Nations, ont le devoir de lire ses rapports. »

Le Chef national a mentionné que la vérificatrice générale a publié plus de 30 rapports sur les questions relatives aux Premières Nations, qui touchaient des sujets importants comme l’éducation, la responsabilisation, la protection de la jeunesse et les revendications territoriales. Tout au long de son mandat, elle a continué d’exhorter le gouvernement à collaborer avec les Premières Nations à l’amélioration de la situation et a même déclaré : « À mon avis, il est pour le moins déplorable qu’il existe dans ce pays un peuple qui ne bénéficie pas des services de base que les Canadiens tiennent pour acquis ».

Le Chef national a décrit le rapport de 2002 de la vérificatrice générale sur la responsabilisation des Premières Nations comme un point de repère et déclaré : « Son rapport sur la responsabilisation démontrait que, loin d’être irresponsables, les Premières Nations croulent sous le poids des quelque 168 rapports et plus que le système fédéral exige d’eux chaque année, soit trois par semaine, qui ne servent à personne puisqu’ils ne contiennent pas d’information utile. Ses recommandations sur la responsabilisation devraient constituer l’assise d’une approche plus efficace et efficiente. Les Premières Nations assument de plus en plus de responsabilités dans tous les secteurs et assurent une reddition de comptes à chaque étape. Nous voulons établir des objectifs clairs de responsabilisation avec le gouvernement. »

Selon le Chef national, l’APN, le Bureau du vérificateur général et d’autres ministères ont travaillé conjointement à une initiative sur le thème de « la reddition de comptes axée sur les résultats » qui comprenait la nomination d’un vérificateur général des Premières Nations et d’un ombudsman pour les Premières Nations. L’APN continue de demander l’adoption d’une telle approche dans l’intérêt de tous les Canadiens.

« La vérificatrice générale Sheila Fraser a servi avec distinction et intégrité et a fait preuve d’un véritable sens de l’empathie pour les gens et de compréhension pour les questions qui les touchent », a ajouté le Chef national. « Nous lui souhaitons du succès dans tous ses projets d’avenir et nous espérons poursuivre une relation positive et productive avec le Bureau du vérificateur général du Canada. »


L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN et le Chef national Atleo sur Twitter à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.


 
Renseignements :
 
Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca
 
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca
 
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 (cell.) ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations