en anglais seulementL’APN souligne le besoin d'un programme de prévention du cancer au sein des premières nations...
Le 4 février 2011
L’APN souligne le besoin d'un programme de prévention du cancer au sein des premières nations; tous les canadiens sont invités à signer la déclaration mondiale sur le cancer
Le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), invite les membres des Premières Nations et tous les Canadiens à endosser la Déclaration mondiale sur le cancer, qui vise des objectifs spécifiques axés sur la prévention du cancer et la sensibilisation de la population à cette maladie.
« L’Assemblée des Premières Nations appuie fortement la Déclaration mondiale sur le cancer et invite les gens et les autres organismes à l'appuyer à ses côtés », a déclaré Shawn Atleo, Chef national de l’APN. « Première cause de décès dans le monde, le cancer est l'affaire de tous, y compris des Premières Nations. En sensibilisant la population par des initiatives globales, nous sommes plus en mesure d'assurer un meilleur accès à l'information en matière de prévention et aux traitements pour les membres des Premières Nations et tous les Canadiens. »
La Déclaration mondiale sur le cancer, rédigée par l'Union internationale contre le cancer, engage les populations du monde à atteindre 11 cibles spécifiques en ce qui concerne la prévention et l'éducation en matière de cancer d'ici 2020. Elle demande aux particuliers et aux organismes d’agir immédiatement afin de réduire le fardeau du cancer dans le monde en fournissant des ressources et du soutien politique qui permettront d’accomplir les actions prioritaires nécessaires pour y arriver. La déclaration sera présentée au Sommet des Nations Unies sur les maladies non transmissibles, qui se tiendra en septembre 2011.
« Les taux de cancer augmentent plus rapidement parmi les Premières Nations que dans la population en général », a déclaré Bill Traverse, Chef régional de l’APN pour le Manitoba et responsable national du dossier de la santé. Il ajoute que, au cours des dernières décennies, le cancer et certaines maladies chroniques sont devenus d’importantes menaces au bien-être général des citoyens des Premières Nations dont les conditions de vie demeurent inadéquates.
« Nos préoccupations sont plus grandes en ce qui concerne les citoyens et les communautés des Premières Nations qui ne peuvent pas compter sur des habitations et des infrastructures adéquates, comme la Première Nation Denesuline de Northlands, au Manitoba, pour n’en nommer qu’une », a déclaré le Chef régional Traverse. « Le gouvernement fédéral ne respecte pas ses obligations en ce qui concerne la santé des Premières Nations et il est essentiel de s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé en coordination avec le dépistage et la prévention du cancer. Plus il y a de gens informés, plus nous pouvons inciter la population à agir. Nous invitons les membres des Premières Nations et tous les Canadiens à se faire entendre pour que chacun puisse bénéficier de programmes de prévention et de dépistage bien conçus, respectueux des cultures et axés sur la collectivité. »
L’APN travaille en collaboration avec le Réseau canadien de lutte contre le cancer et en étroite collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer pour concevoir un plan d’action sur la lutte contre le cancer.
Pour obtenir de plus amples renseignements et signer la Déclaration mondiale sur le cancer, veuillez consulter le site www.uicc.org/declaration (en anglais).
L'Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements :
Don Kelly, Assemblée des Premières Nations, directeur intérimaire des communications
613-241-6789, poste 334; 613-292-2787 (cell.) ou dkelly@afn.ca
Jenna Young, Assemblée des Premières Nations, agente de communications
613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 (cell.) ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, Assemblée des Premières Nations, agent de communications bilingue
613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 (cell.) ou agaron@afn.ca



