Déclaration du Chef national de l'APN à l'occasion de la Journée internationale des droits

Déclaration du Chef national de l’APN à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a fait paraître la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme.

« Aujourd’hui, tous les peuples autochtones du monde entier doivent joindre leurs voix afin de demander à tous les gouvernements et à l’ensemble de la population de respecter et de faire valoir leurs droits. Les droits des peuples autochtones sont, d’abord et avant tout, des droits de la personne. Trop souvent, les Autochtones représentent les personnes les plus pauvres et les plus opprimées d’entre toutes.

Au Canada et ailleurs, nous attendons des États qu’ils collaborent avec les peuples autochtones selon les principes, les articles et les valeurs énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous nous réjouissons de ce que le Canada appuie la Déclaration des Nations Unies et veuille maintenant aller de l’avant afin d’appliquer les principes de partenariat, de respect et de réconciliation y figurant.

Il reste beaucoup de travail à accomplir dans de nombreux domaines pour que la justice, l’équité, le respect et la réconciliation deviennent une réalité pour les peuples autochtones au Canada. Notre population est jeune et se développe. Le moment est venu de travailler de concert dans le but de définir une nouvelle approche et de tracer une nouvelle voie afin de réaliser des changements et des progrès fondamentaux. Pour assurer sa vitalité et son dynamisme, le Canada doit compter sur des citoyens des Premières Nations vigoureux et en santé. »

L'Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

Renseignements :

Alain Garon, agent de communications bilingue

Assemblée des Premières Nations

Bureau : 613-241-6789, poste 382

Cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Assemblée des Premières Nations