Plan d’action commun Canada - Premières Nations visant à consolider les liens

DATE : le 8 juin 2011

OBJET : Plan d’action commun Canada - Premières Nations visant à consolider les liens

BUT
À la suite des discussions tenues lors de la conférence téléphonique du Comité exécutif qui s’est déroulée le 7 juin 2011, cette note fait le point sur les progrès réalisés concernant un « plan d’action commun » entre l’APN et le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien visant à consolider les liens.

CONTEXTE

  • Se concilie avec plusieurs résolutions, surtout la résolution no 6/2007 sur la reconnaissance et la mise en œuvre des gouvernements des Premières Nations, laquelle fait avancer le plan de réconciliation qui a suivi les excuses, ainsi que la résolution no 48/2010 appelant à une action conjointe immédiate pour faire progresser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) sur les enjeux clés. Les Chefs mandatent continuellement des efforts visant à défendre un plan d’action mettant de l’avant les priorités et intérêts communs avec le gouvernement du Canada.
  • Prenant appui sur les excuses et sur la DNUDPA, le Canada donne maintenant un signe d’engagement à l’égard d’une collaboration avec les Premières Nations afin de s’attaquer aux grandes priorités.
  • L’APN collabore habituellement avec AINC à un plan de travail annuel, mais il s’agit aujourd’hui d’un engagement de niveau supérieur en vue de collaborer en partenariat à certains secteurs prioritaires fondés sur des principes clés. Parmi ces principes, notons la reconnaissance et l’affirmation des droits ancestraux et issus des traités et un appui visant à renforcer les collectivités en reconnaissant leurs langues et leurs cultures.
  • L’APN collabore aussi à un plan de travail conjoint avec le ministre de la Santé et plaidera en faveur de plans d’action semblables qui s’inscrivent dans le mandat que les Chefs en assemblée confient à l’APN.
  • Le plan d’action commun cible les secteurs prioritaires suivants :
    • l’éducation
    • des gouvernements des Premières Nations forts, dotés de responsabilités et de pouvoirs réels (responsabilisation, transparence, capacité et saine gouvernance)
    • le développement économique
    • les négociations et la mise en œuvre


GARANTIES

  • Le plan d’action énonce explicitement que rien dans ce plan ne touchera les nouvelles initiatives ou les initiatives déjà en place à l’échelle régionale ou locale.
  • Le siège national de l’APN s’attache à faciliter le dialogue, l’engagement et le changement grâce au travail qui se fait par les Premières Nations et à l’échelle locale. Ce plan aide à cerner les secteurs d’intérêt commun, mais il reste pertinent de façonner plus en détail le plan.
  • Chaque effort nécessitera un plein engagement des Premières Nations et, en dernier ressort, une décision qu’elles devront prendre pour faire progresser ou accepter les propositions qui s’inscrivent dans ce plan d’action.
  • Il ne s’agit pas là du portefeuille complet de notre mandat – l’APN et les Premières Nations continueront de se pencher sur d’autres priorités, selon les besoins (il s’agit plutôt d’une entente visant à collaborer ensemble à certaines grandes priorités communes).


PROCHAINES ÉTAPES

La prochaine réunion du Comité exécutif qui se tiendra les 11 et 12 juin donnera une première occasion de mettre de l’avant des perspectives et approches propres aux Premières Nations.

L’Assemblée générale annuelle à venir offrira également la possibilité de discuter des éléments du plan d’action dans leur intégralité, notamment l’engagement de toutes les Premières Nations et une démarche axée sur les Premières Nations, s’harmonisant au mandat de l’APN et à la voie qu’elle entend suivre.



PIÈCES JOINTES : (2)

Communiqué de presse
Plan d’action commun

Assemblée des Premières Nations