Communiqué du Chef national Shawn Atleo - Juillet 2011

Communiqué du Chef national Shawn Atleo

JUILLET 2011

Assemblée générale annuelle de l'APN – 12 au-14 juillet 2011 – Moncton
(Nouveau-Brunswick)

L'Assemblée des Premières Nations a clos sa 32e Assemblée générale annuelle à Moncton (Nouveau-Brunswick) le 14 juillet 2011. Plus de 1300 délégués et observateurs ont été accueillis sur le magnifique territoire micmac par les nations Maliseet, Woolastook et Passamaquoddy. Des centaines ont également pris part à l'AGA via la webdiffusion et des médias sociaux tels que Twitter et Facebook. Un total de 38 résolutions ont été adoptées, dont sept seront transmises au comité exécutif national pour examen. Les résolutions sont en train d'être finalisées et nous nous attendons à pouvoir les publier sur le site Web de l'APN d'ici deux semaines.

La générosité et l'hospitalité de la région toute entière nous ont touché, surtout la force des partenariats, notamment avec la ville et les citoyens de Moncton. Nous nous sommes réunis comme nations dans un « esprit de paix et d'amitié » et ce thème a vraiment inspiré tout notre séjour. Nous désirons remercier le Comité hôte pour son excellent travail à la préparation d'une assemblée productive et emballante pour tous. Outre les importantes rencontres et les importantes délibérations dont l'AGA a été le cadre, le Comité hôte a organisé de nombreux et spectaculaires événements culturels et honorifiques. Traditionnellement, lorsque nous nous réunissons pour discuter de nos enjeux, nous prenons le temps de renforcer nos liens communautaires et amicaux et c'est précisément ce que nous avons fait à Moncton.

Nous avons organisé l'ordre du jour de l'assemblée de manière différente cette année en nous inspirant des orientations données par les Premières Nations afin de maximiser le dialogue et les délibérations politiques et de fournir une occasion de nous engager les uns avec les autres sur diverses questions clés. Les matinées de la deuxième et de la troisième journées ont été consacrées à des séances de caucus régionaux sur des sujets tels que les revendications et les droits territoriaux, la santé et le bien-être, l'éducation, les pensionnats indiens, le soutien aux gouvernements des PN, les partenariats économiques et environnementaux, le développement et la sécurité des communautés et, enfin, le développement social et la protection de l'enfance. Ces séances ont été l'occasion de passer en revue les résolutions passées de l'APN qui ont un lien direct avec des articles pertinents de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Leur déroulement a été facilité par la participation de chefs régionaux titulaires de divers portefeuilles et de chefs de secteur de l'APN. Étant donné que c'est la première fois que l'APN procède de cette manière, nous comptons beaucoup sur vos commentaires et encourageons ceux qui y ont participé à nous faire part de leurs observations au Directeur des opérations à l’APN, Peter Dinsdale, à pdinsdale@afn.ca  

Vers l'autodétermination des Premières Nations : concrétiser nos droits et nos responsabilités

Les Premières Nations dans ce pays font face à de nombreux défis mais, ensemble, nous pouvons progresser et atteindre notre objectif de nous doter de communautés et de gouvernements promis à la croissance et à la prospérité. Le moment est maintenant venu pour nous de nous entraider et de nous soutenir les uns les autres. Cela commence par la conception et la mise en place d'une voie d'avancement commune.

Le 12 juillet, dans mes remarques inaugurales à l'intention des chefs et des délégués, j'ai remémoré les nombreux efforts que font les Premières Nations d'un bout à l'autre du Canada pour affirmer leurs droits et construire ou consolider leur nation et leur économie. Ces efforts sont nos pierres d'assises pour la mise en place de mesures additionnelles pour favoriser l'émergence de gouvernements forts au sein des Premières Nations. Nous voulons avoir le contrôle des décisions qui touchent nos vies et nous voulons rendre à nos peuples le pouvoir qui leur appartient.

Mes remarques ont été accompagnées de la distribution d'un document de discussion intitulé Vers l'autodétermination des Premières Nations : concrétiser nos droits et nos responsabilités. Ce document suggère une voie pour avancer qui est basée sur les opinions exprimées par des dirigeants et des citoyens des Premières Nations au cours des douze derniers mois, ainsi que sur les suggestions et les recommandations qu'ont formulées les Premières Nations elles-mêmes dans des études importantes telles que la Commission royale sur les peuples autochtones. Il se fonde sur la relation issue des traités, cette relation de nation à nation conçue et exprimée par nos ancêtres et qui est cohérente avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De plus, il indique les nouvelles étapes de notre travail pour nous affranchir de la Loi sur les Indiens pour mettre en place un système efficace tant pour les Premières Nations que pour l'ensemble des Canadiens.

Les quatre éléments abordés dans le document de discussion sont les suivants :

1.    La relation entre la Couronne et les Premières Nations – nous progressons à travers des étapes telles que la rencontre entre les Premières Nations et la Couronne, la rencontre des premiers ministres et une éventuelle entente entre les Premières nations et la Couronne qui affirmera nos droits et les fera progresser.
2.    Nouvelles relations en matière de financement – construites sur des bases communes et des principes mutuellement acceptables qui assurent des services équitables et basés sur des normes mutuellement acceptées.
3.    Mise en place des gouvernements des Premières Nations – par la construction de nos institutions et la planification et la mise en place de mécanismes de reddition de comptes.
4.    Changement structurel – nous devons accomplir un changement structurel qui affirme la compétence des Premières Nations, notamment grâce à l'examen et l'analyse des lois. Pour l'instant, la bureaucratie et ses politiques échouent lamentablement. Nous avons besoin de nouvelles structures qui affirment la relation et sous-tendent la responsabilité.

Cela n'est pas nouveau. Toutes les Premières Nations sont pour l'avancement de nos droits. Les approches, les circonstances et les réalités sont différentes, mais il s'agit d'une avancée dont l'ambition commune est claire, une avancée qui affirme la place qui nous revient sur nos terres et nos territoires, qui respecte nos enfants et qui crée pour eux un avenir meilleur. C'est une destination qui nous ramène à la relation originale et qui accomplit la vision de nos ancêtres d'un avenir meilleur pour nos peuples. C'est à nous maintenant qu'il incombe d'accomplir cette vision en renforçant les gouvernements des Premières Nations et en les mettant en situation de pouvoir réaliser tout leur potentiel.

Autres points saillants de l'AGA

La randonnée pour les langues autochtones :
La randonnée pour les langues autochtones a débuté un peu à l'extérieur d'Ottawa le 7 juillet et s’est conclue à Moncton le 9 juillet. Elle a été tenue pour soutenir la préservation et la protection des langues autochtones au Canada. Jusqu'à 13 coureurs se sont relayés sur la route, sous la direction du commissaire en chef d'Oniatari':io (AMO), Nelson Toulouse de la Première Nation Sagamok de l'Ontario. Nous avons parcouru le territoire de la communauté de la Première Nation Maliseet Madawaska de la chef Joanna Bernard, laquelle a fait une généreuse contribution de 5000 $ amassée par sa communauté.

Course / marche pour l'amitié de IndigenACTION de 5km :
Commandités par The Running Room, Tim Hortons et Nike, l'APN et le Conseil national des jeunes ont, le dimanche 10 juillet, tenu une course / marche de 5 km pour l'amitié. Un partenariat a été établi avec Nike pour poursuivre les efforts pour améliorer la santé, l'activité sportive et la condition physique dans les communautés des Premières Nations. Environ 100 personnes ont participé à l'événement, dont des aînés, des chefs locaux et régionaux et l'ambassadrice d'IndigenACTION et olympienne, Waneek Horn-Miller.

Déclarations de partenariat :
L'APN continue de s'adresser aux organisations, aux entreprises et aux institutions dans un vaste appel à l'action pour un travail de concert, une attention soutenue et un partage des défis auxquels sont confrontées les Premières Nations. Lors de l'AGA, des déclarations de partenariat ont été signées entre l'APN et les partenaires suivants : Nike, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, Éducation Canada pour le développement par l'éducation et les travailleurs de la construction et la section locale 92 du Syndicat des travailleurs généraux du Canada tandis que le coordonnateur des organisations autochtones du bassin de l'Amazone* a annoncé la signature prévue de son organisme à une date ultérieure.

Présentations spéciales et prix :

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, M. Peter Penashue, dont j'ai salué la présence par une prière chantée, a participé à l'AGA le 13 juillet. Il a parlé d'une évolution profonde de la relation entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada. Selon ses propres paroles, « on sent très perceptiblement une intention de la part du gouvernement de régler les questions nationales autochtones qui sont les plus épineuses du point de vue fédéral. Il existe une volonté de s'asseoir et de s'efforcer de régler ces épineuses questions. »

Un Innu du Labrador qui, depuis plus de 20 ans, occupe des postes de leadership clés, le ministre Penashue est reconnu comme l'un des porte-paroles les plus respectés pour la défense des droits et des intérêts des Innus. Il a pris part à nombre des échanges qui ont eu lieu dans la journée du 13, notamment ceux sur l'éducation et les revendications territoriales, et a assisté aux délibérations de l'AGA pendant une partie de l'après-midi.

Shannen Koostachin a été honorée comme la première récipiendaire du Prix national de la défense des intérêts des jeunes, qui lui a été décerné à titre posthume le 12 juillet et accepté en son nom par ses parents Andrew Koostachin et Jenny Nakogee de la Première Nation Attawapiskat.  

« Notre fille militait pour la justice, le partage et l'égalité, a dit le père de la récipiendaire lors de la remise du prix. Nous acceptons ce prix pour tous les jeunes d'un bout à l'autre du pays. Notre fille était une championne, mais il y en a beaucoup d'autres jeunes comme elle dans ce pays et nous devons les encourager, les aider et les honorer également. »

Le Prix national de la défense des intérêts des jeunes sera remis chaque année à des jeunes autochtones méritants qui se seront engagés de manière exceptionnelle à faire en sorte que leur communauté améliore sa situation et connaisse la justice sociale tout en jetant des ponts entre les cultures et les communautés.

Le regretté Alfonso Miguel Martinez, ancien rapporteur spécial des Nations Unies, a quant à lui été honoré pour son travail sur les droits issus des traités à l'occasion de la première remise du Prix de la reconnaissance des droits issus des traités. Nous espérons que cet événement deviendra un événement régulier de nos assemblées. Présente à l'AGA, la veuve de M. Martinez a accepté ce témoignage de reconnaissance au nom de son défunt mari.

Conseil de la Fédération – 20 juillet

J'aimerais faire brièvement le point sur la réunion du Conseil de la Fédération qui s'est tenue à Vancouver le 20 juillet.

Comme vous le savez, l'APN travaille avec les premiers ministres provinciaux et les hauts responsables des territoires par l'intermédiaire du Conseil de la Fédération depuis plusieurs années maintenant. Bien que les Premières Nations aient une relation politique, juridique et historique directe avec le gouvernement fédéral, la relation qu'elles entretiennent avec les autorités des provinces et des territoires est importante pour le soutien et l'avancement de nos grandes priorités. Nous avons réussi à établir un Groupe de travail des affaires autochtones pour nous assurer que le travail se poursuit et progresse entre les réunions du Conseil de la Fédération et celles du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada.

À la réunion du 20 juillet dernier, l'APN a défini les priorités des Premières Nations ainsi que les recommandations qui s'y rapportent en ce qui concerne l'éducation, le développement économique, le bannissement de la violence contre les femmes autochtones de tous âges et l'amélioration de la mobilisation de l'ensemble des compétences en cas d'urgence ou de crise, un enjeu d'importance eu égard aux inondations et aux incendies qui ont ravagé nombre de provinces et de territoires cette année.

Les dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont également demandé la tenue dans les 12 mois qui suivent d'une réunion plénière des premiers ministres sur les questions qui nous préoccupent. Une attention particulière et une coopération intergouvernementale sont, de toute urgence, nécessaires pour confirmer et promouvoir les priorités clés des Premières Nations. Le Premier ministre a déjà accepté l'idée d'une réunion spéciale des Premières Nations et de la Couronne plus tard cette année. Une réunion plénière des premiers ministres serait un forum où nous pourrions engager toutes les parties dans l'application de plans d'action sur nos priorités clés.

L'APN divulguera en temps voulu plus d'information sur les résultats de cette rencontre ainsi que sur les étapes à venir.


Séminaires en ligne à venir – Loi canadienne sur les droits de la personne (28 juillet) et Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (8 août)

L'APN sera l'hôte de deux séminaires en ligne sur des sujets qui touchent directement les Premières Nations. De plus amples informations sur le contexte et la tenue de ces séminaires de l'APN est disponible sur le site www.afn.ca.

1) Séminaire en ligne sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et les Premières Nations – 28 juillet, de 13 à 16 heures (HE)

L'APN et la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) seront les hôtes d'un panel de discussion sur les récents changements apportés à la Loi canadienne sur les droits de la personne qui affectent les Premières Nations. Des panélistes de l'APN, de la CCDP et d'autres milieux discuteront de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de son application aux Premières Nations, des nouvelles possibilités qui s’offrent maintenant aux Premières Nations, des nouvelles responsabilités et des nouveaux défis auxquels les Premières Nations font maintenant face ainsi que des ressources pour aider les gouvernements des Premières Nations à promouvoir et à protéger les droits de la personne.

2) Séminaire en ligne sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones – 8 août, de 13 à 16 heures (HE)

L'APN sera l'hôte d'un séminaire en ligne (« webinaire ») sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones – ce qu'elle est, ce qu'elle signifie pour les Premières Nations et la manière dont on peut l'utiliser pour promouvoir les droits et les compétences des Premières Nations. Des participants de l'APN, du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), d'Amnistie Internationale et d'autres organismes y prendront la parole sur ce sujet.

On peut voir l'un et l'autre webinaire par le truchement de www.afn.ca.

Nous tâcherons de vous fournir plus d'information sur toutes ces initiatives et annonces dans un avenir prochain. Je vous encourage à continuer de consulter régulièrement notre site Web et, lorsque vous le ferez, à vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir nos mises à jour sur tous les sujets (cliquer sur « Joignez-vous à notre liste d'envoi » sur notre page d'accueil).

Je vous remercie pour votre soutien et votre engagement ininterrompus à l'égard de notre travail. Je vous souhaite un bon été et me réjouis à l'avance de vous retrouver dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois.


Kleco, kleco!

Assemblée des Premières Nations