Un communiqué du Chef national Shawn Atleo - Août 2012
Assemblée générale annuelle de l'APN - 17 au19 juillet 2012 – Toronto (Ontario)
Au nom de l'Assemblée des Premières Nations (APN), je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la 33e Assemblée générale annuelle de l'APN, organisée fièrement par les Mississaugas de New Credit, qui s'est déroulée du 17 au 19 juillet 2012, à Toronto (Ontario).
Sous le thème « Honorer nos traditions : Agir pour notre avenir », les Premières Nations ont participé aux activités et aux événements de l'AGA comme jamais auparavant. Plus de 3 000 délégués, dont des dirigeants, des aînés et des jeunes des Premières Nations se sont réunis pour célébrer nos cultures, nos langues et nos traditions, ainsi que pour réaffirmer la voie d'avenir choisie. Des milliers de personnes ont participé à distance par l'entremise des webémissions et ont échangé sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter; certaines autres ont suivi en direct la couverture médiatique assurée par APTN et CPAC. Le Cercle du commerce de l'APN a offert une vitrine à 150 organismes et commerces et de nombreux délégués ont participé aux divers événements spéciaux commémoratifs et culturels mis de l'avant par le comité organisateur de l'AGA et les Chefs de l'Ontario.
Au cours des trois jours de l'Assemblée, des dirigeants et des techniciens des Premières Nations se sont engagés dans des séances de planification stratégique ayant pour thème des domaines prioritaires d'action, notamment la sûreté et la sécurité des femmes et des jeunes filles autochtones, l'eau et les infrastructures, l'éducation et le développement des ressources. Les Chefs en assemblée ont adopté 28 résolutions et six résolutions additionnelles ont été soumises pour examen au Comité exécutif national. Vous pouvez consulter la version définitive des résolutions à www.afn.ca.
Durant l'Assemblée, un hommage spécial a été rendu à feu le Dr Harold Cardinal pour ses efforts en matière de reconnaissance des droits issus de traités, à Jessica Yee pour ses efforts de défense des droits des jeunes, ainsi qu'à Dayna McKay pour ses efforts de défense des intérêts en matière de santé. Le jeune Wesley Prankard, 13 ans, de Niagara Falls (Ontario), qui a organisé une collecte de fonds dans le but de construire des terrains de jeux à Attawapiskat et dans d'autres communautés des Premières Nations, a offert aux Chefs un témoignage bref, mais inspirant. Son message - « Ce n'est pas une question de charité, c'est une question de justice » - a été bien accueilli par les Chefs qui se sont levés pour l'applaudir et qui ont invité le corps de tambours à jouer un chant en son honneur.
En plus des nombreuses activités parallèles qui ont eu lieu avant et durant l'Assemblée, le 15 juillet, des centaines de personnes ont participé à la 3e marche/course annuelle de l'amitié sur 5 km d'IndigènACTION organisée par le Conseil national des jeunes de l'APN et commanditée par Tim Hortons, Nike et le Longboat Running Club.
Enfin, j’ai été honoré d’accepter un mandat renouvelé en tant que Chef national et, à ce titre, je me prépare en toute humilité à continuer de servir les Premières Nations. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec chacun d’entre vous, alors que nous allons exercer les mandats et accomplir les travaux d’importance que nos citoyens nous ont confiés.
Conseil de la fédération – 25 juillet 2012
Le mercredi 25 juillet 2012, des dirigeants d'autres organisations autochtones nationales et moi-même avons rencontré les premiers ministres des provinces et les dirigeants des territoires à Lunenburg (Nouvelle-Écosse). Il s'agissait de la neuvième rencontre consécutive du genre – un aspect maintenant officiel du travail du Conseil de la fédération qui découle notamment des revendications répétées de l'APN, afin que les voix des Premières Nations trouvent un écho dans le cadre de ces forums. Tout comme au cours des trois dernières années, nous avons demandé la prise d'un engagement clair sur différents enjeux primordiaux. Même si notre principale relation est établie avec la Couronne fédérale, nombreuses sont les manières par lesquelles les gouvernements provinciaux et territoriaux ont une incidence sur nos droits et nos intérêts. Cette année, nous avons insisté sur la nécessité d'obtenir un engagement précis et stratégique afin que les cadres développés à l'échelle régionale produisent des résultats tangibles.
Fort du mandat clair et renouvelé conféré par les dirigeants des Premières Nations, nous transmis les stratégies et les propositions des Premières Nations en ce qui a trait à la reconnaissance des droits, la mise en œuvre des traités et la réforme de la politique sur les revendications. Au nombre des sujets de discussion abordés, mentionnons notamment l'éducation, la santé et la lutte contre la violence faite aux femmes et jeunes filles autochtones. Vous vous souvenez sûrement de l'imposante bannière et de l'engagement que nous avons pris au cours de notre récente Assemblée pour la non-violence et le soutien à la lutte contre la violence. J'ai accueilli avec plaisir le soutien exprimé par les premiers ministres qui ont personnellement promis de respecter cet engagement et qui appuient nos efforts visant à mettre sur pied une Commission nationale d'enquête sur cette question. Nous comptons présenter cet enjeu sur toutes les tribunes et en faire l'une de nos principales priorités.
Séance de planification stratégique du Comité exécutif national - 30 et 31 juillet 2012
Afin de faire progresser nos dossiers et d'assurer la réalisation de nos mandats dans les plus brefs délais, j'ai convoqué les membres du Comité exécutif national à une réunion de planification stratégique qui s'est déroulée les 30 et 31 juillet à Ottawa. Nous avons tous profité de cette occasion unique et importante pour examiner les moyens que nous devons prendre pour continuer à consolider le travail que nous réalisons ensemble, notre façon d'établir des consensus et les appuis que nous devons nous apporter mutuellement pour réaliser les changements que nos peuples méritent. Je tiens à remercier mes collègues du Comité exécutif national de leur contribution à cette discussion. Il ressort de l'AGA, et maintenant de cette séance de planification stratégique, que nous devons renouveler, clarifier et renforcer notre capacité de réaliser des progrès. Nous allons résolument axer nos efforts sur l’accomplissement fructueux du mandat qui nous a été conféré, notamment en mettant l’accent sur les améliorations organisationnelles à apporter en ce qui a trait aux communications, à la durabilité, à la reddition de comptes et à une indépendance financière accrue.
Assemblée nationale sur l'ÉDUCATION (2 au 4 octobre 2012 - ENDROIT À DÉTERMINER)
Tel que déterminé au cours de l'AGA 2012 de l'APN, nous tiendrons en priorité une Assemblée nationale sur l'ÉDUCATION, qui aura lieu au cours de la première semaine d'octobre dans un endroit central et économique choisi par le Comité exécutif national. Cette Assemblée vise d'abord et avant tout à nous réunir et à commencer dès maintenant à apporter des changements pour nos enfants. Notre orientation est claire – nos peuples revendiquent de tels changements depuis des décennies - et elle est maintenant reflétée dans notre mandat, à l'échelle nationale - « Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations ». Nous sommes conscients que nous devons exiger le respect complet de nos droits inhérents et issus de traités, nous devons veiller à ce que les systèmes d'éducation des Premières Nations aient accès, de façon équitable et stable, aux ressources dont ils ont besoin et à ce que chaque enfant soit élevé et encadré dans sa langue et sa culture. Au cours des trois dernières années, nous avons présenté notre situation à tous les paliers de gouvernement, aux entreprises canadiennes, à la société civile, ainsi qu'à l'échelle internationale. En assurant une coordination nationale, nous pourrons progresser tout en respectant et en appuyant pleinement les différences entre les régions, les territoires signataires de traités, ainsi que l'autonomie ultime des Premières Nations. Nous pouvons être porteurs de changement et nous y parviendrons en travaillant ensemble et en nous respectant mutuellement.
À l'échelle nationale, notre travail consiste à appuyer les solutions mises de l'avant par les Premières Nations. Je vais continuer à offrir mon soutien à toutes les Nations qui font valoir leur titre et leurs droits, ainsi qu'à revendiquer la mise en œuvre pleine et entière des traités et un engagement en matière de développement fondé sur la norme fondamentale du consentement préalable, libre et informé.
Nous allons continuer à déployer sans relâche nos efforts et nous ne reculerons pas. Je vais continuer à présenter nos revendications durant tout l'été, ainsi qu'à la reprise du Parlement, cet automne.
Je vous souhaite de passer de bons moments en toute sécurité, en famille et entre amis, durant le reste de l'été, que vous retourniez sur vos terres ou partiez en vacances vers d’autres destinations.
Kleco, Kleco!
Assemblée des Premières Nations, 473, rue Albert, 9e étage Ottawa (Ontario) K1R 5B4
Sans frais : 1 866 869-6789 Télécopieur : (613) 241-5808 - www.afn.ca



