Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo offre ses condoléances à l’occasion du décès du Chef Ralph Akiwenzie

Le 7 mars 2010
 
Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo offre ses condoléances à l’occasion du décès du Chef Ralph Akiwenzie de la Première Nation chippewa de Nawash
 
Aujourd’hui, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a adressé ses condoléances à la famille et aux amis du Chef Ralph Akiwenzie et aux citoyens de la Première Nation chippewa de Nawash.

Le Chef national a déclaré : « Au nom de l’Assemblée des Premières Nations et du Comité exécutif national, j’offre mes condoléances à la famille du Chef Ralph Akiwenzie et aux Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash, appelée aussi “bande indienne de Cape Croker”. Nos pensées vous accompagnent durant la commémoration de la vie d’un grand dirigeant.
 
Parmi ses nombreuses qualités, le Chef Akiwenzie possédait aussi celle d’être un éducateur. Il était porteur de beaucoup d’espoir pour nos jeunes. Tant au niveau régional que national, il était très actif, incarnait les qualités les plus nobles d’un dirigeant, intervenait toujours en première ligne dans chaque dossier, prenait soin d’étudier minutieusement chaque document et défendait avec éloquence les droits et intérêts de son peuple. Le Chef Akiwenzie a servi son peuple pendant de nombreuses années et a bénéficié d’un solide appui parmi les citoyens de sa Première Nation.  

Son engagement et son dévouement dans la défense des droits des Premières Nations, en particulier nos droits fonciers et de pêche, ont joué un rôle important dans l’évolution de la cause des Premières Nations. Bien qu’il n'ait jamais transigé en ce qui concerne les droits des Premières Nations, il souhaitait ardemment convaincre la communauté dans son ensemble d’établir des passerelles d’entente.

Nous adressons nos pensées et nos prières à ses proches ainsi qu’à toutes les personnes qui ont côtoyé cet homme de valeur et ce grand dirigeant. »

Le Chef Ralph Akiwenzie a servi les Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash, sur le littoral est de la péninsule Saugeen (Bruce) de la baie Georgienne. Il est décédé le vendredi 4 mars 2011.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.


Renseignements :
Jenna Young, agente des communications de l’APN, 613-241-6789 (poste 401) ou jyoung@afn.ca.

Assemblée des Premières Nations