Un communiqué du Chef national Shawn A-in-chut Atleo - LE BUDGET
26 mars 2012
Comme chacun le sait, cette semaine est celle du budget ici à Ottawa. Plusieurs budgets provinciaux ont récemment été annoncés, tel qu'au Québec et en Saskatchewan, et l'Ontario présentera également son budget cette semaine.
Nous avons beaucoup insisté, ainsi que diverses organisations régionales dans le cadre de budgets provinciaux, pour que les Premières Nations soient considérées comme une priorité dans le budget à venir. Comme chaque année, l'Assemblée des Premières Nations (APN) a pris part au processus prébudgétaire de l'automne dernier et fait une présentation devant le Comité permanent des finances. Conformément à sa feuille de route axée sur les droits et sous le thème Transformation structurelle et investissements cruciaux dans les Premières Nations, l'APN a rappelé la nécessité d'investir dans plusieurs domaines, tel que souligné auparavant lors de précédentes présentations.
• Un changement structurel fondamental est nécessaire pour assurer l'équité et faire en sorte que les citoyens des Premières Nations libèrent leur plein potentiel.
• Des investissements dans les Premières Nations sont toujours opportuns – notamment dans un climat d'austérité et de réductions budgétaires.
• L'APN recommande que le Canada :
o transforme la relation financière pour assurer la durabilité et la stabilité;
o procède à des investissements cruciaux dans l'éducation des Premières Nations et le développement des aptitudes pour favoriser une plus grande réussite et plus de débouchés;
o investisse dans des communautés sures et saines en soutenant les infrastructures, le logement et les soins de santé.
Plusieurs rapports et déclarations dans les médias laissent entendre que le principal objectif de ce budget du présent gouvernement sera de réduire les coûts.
Pourtant, nous entendons dire également que les efforts que nous avons déployés pour défendre nos intérêts ont eu des répercussions. Certaines indications, relayées par les médias, laissent penser que le budget pourrait comporter des dispositions reflétant la priorité que nous avons toutes et tous accordé à l'éducation. Mais attendons avant de sauter aux conclusions. Comme dans le cas de tous les budgets, et peut-être même plus particulièrement dans le cas de celui-ci, nous devrons procéder à une analyse de l'intégralité des dispositions qu'il contient, tant au niveau des Premières Nations qu'à l'échelle régionale et nationale.
Plusieurs observateurs s'attendent à un budget d'austérité et laissent entendre qu'il pourrait s'agir du plan de dépenses fédérales le plus marquant depuis une génération. Mon rôle et celui de l'APN a été de nous consacrer à défendre nos intérêts afin que nos préoccupations soient entendues. Nous avons porté notre cause devant les plus hautes instances de ce pays, dans chaque secteur, et avons solidement établi que des mesures devaient être prises. Les relations et la prise de conscience sont des éléments importants du changement. Par ailleurs, nous devons défendre et nous défendrons toujours âprement nos droits et nos intérêts. Notre tâche est de toujours favoriser le changement en suivant attentivement vos instructions en matière de stratégies proactives et défensives.
Si nous ne sommes pas satisfaits, nous devrons, ensemble et sur la foi de notre analyse collective, le faire savoir au gouvernement en termes précis et sans équivoque. Il sera important pour nous d'évaluer notre situation une fois le budget présenté et de déterminer ensemble nos prochaines étapes pour que des mesures soient prises et obtenir le changement que méritent nos citoyens. Nous travaillons en étroite relation avec tous les membres du Comité exécutif national pour faire en sorte de procéder à une analyse immédiatement après le dépôt du budget. Je vous encourage à nous faire part de vos commentaires et observations qui nous aideront à définir ensemble nos prochaines étapes. L'Assemblée des Premières Nations n'est pas qu'une voix ou un secrétariat ici à Ottawa, elle est la voix de tous les Chefs et de toutes les nations. Nous sommes au service de toutes nos nations et notre rôle est de faire entendre votre détermination.
Nous poursuivons notre tâche en ces temps d'importance accrue pour nos citoyens. Nous sommes conscients que nos citoyens sont à la croisée des chemins et font face tant à des possibilités remarquables qu'à de nombreux défis. En nous inspirant de la sagesse de nos ancêtres et mûs par les besoins de nos jeunes aujourd'hui, nous continuerons de suivre la voie vers notre place légitime dans nos foyers, sur nos territoires traditionnels et dans l'ensemble de la société et de l'économie.
Kleco, Kleco!



