Shawn A-in-chut Atleo

Le Chef national Shawn A- in-chut Atleo est un Chef héréditaire de la Première Nation d’Ahousaht. En juillet 2009, A-in-chut a été élu au poste de Chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour un mandat de trois ans.
En proposant une vision axée sur le soutien et la réussite de chaque Première Nation en fonction de ses droits et responsabilités, le Chef national Atleo et le comité exécutif national ont favorisé un plan d'action et d'engagement audacieux avec tous les secteurs de la société canadienne. Les Premières Nations de tout le Canada ont appuyé la décision d'A-in-chut de faire de l'éducation la priorité première de l'Assemblée. Depuis lors, A-in-chut n'a eu de cesse de militer en faveur des Premières Nations dans toutes les régions du pays, auprès de dirigeants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que devant des audiences internationales.
A-in-chut avait auparavant accompli deux mandats à titre de Chef régional de l'APN en Colombie-Britannique. Souscrivant aux principes d'inclusion et de respect en matière de collaboration, il a élaboré en 2005 l'accord historique de leadership entre les dirigeants des Premières Nations en Colombie-Britannique.
En 2003, A-in-chut a obtenu une maîtrise en éducation, enseignement aux adultes et changement mondial, de la University of Technology de Sydney en Australie (en partenariat avec l’université de Colombie-Britannique, l'a University of the Western Cape en Afrique du Sud et l’université de Linkoping en Suède). En 2008, la Vancouver Island University a récompensé A-in-chut pour son engagement dans le domaine de l’éducation en le nommant chancelier; il est devenu ainsi le premier Autochtone à se voir décerner ce titre en Colombie-Britannique. En juin 2010, l'université Nipissing en Ontario lui a remis un doctorat en droit à titre honorifique. En février 2012, A-in-chut s'est vu décerner la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en récompense de ses efforts pour défendre les intérêts des Premières Nations dans tout le Canada.
Il puise son énergie dans le soutien qu’il reçoit de sa conjointe Nancy depuis 25 ans et de ses deux enfants d’âge adulte, Tyson et Tara. Les enseignements traditionnels ont conduit A-in-chut à servir les Premières Nations en tant que dirigeant, négociateur, facilitateur, médiateur, planificateur stratégique et enseignant.



