Description de l’APN

« MON CŒUR EST SEMBLABLE À UNE PIERRE. IL EST LOURD DE LA TRISTESSE DE MON PEUPLE; glacé par la conviction qu’AUCUN TRAITÉ ne pourra écarter les Blancs de notre terre; endurci par la détermination de résister jusqu’à mon dernier instant de vie, mon dernier souffle. Maintenant, nous sommes faibles et nombre d’entre nous vivent dans la crainte. Cependant, écoute-moi : le rameau craque, mais le fagot demeure solide. Un jour, j’enlacerai nos tribus-sœurs et les rassemblerai, tel un fagot, pour aller ensemble reprendre notre pays aux Blancs. »

Tecumseh, Chef shawnee
(vers 1795)

Selon les traités et d’autres documents historiques, les Premières Nations entretiennent depuis très longtemps une relation unique et particulière avec la Couronne et la population du Canada. Cette relation particulière est (une entente négociée avec une vision d’avenir) essentiellement une coexistence pacifique fondée sur un partage équitable des terres et des ressources et, en définitive, sur le respect, la reconnaissance et l’application de nos droits respectifs de s’autogouverner. L’APN a pour mission de promouvoir la « restauration et l’amélioration » de cette relation et de veiller à ce qu’elle soit mutuellement bénéfique au peuple des Premières Nations. L'Assemblée des Premières Nations est une organisation nationale de défense des Autochtones.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est l’organisation nationale représentant les Premières Nations au Canada. Il existe plus de 630 communautés des Premières Nations au Canada. Le mandat du Secrétariat de l'APN est de faire valoir l'opinion des diverses Premières Nations par l'intermédiaire de leurs dirigeants dans divers domaines, dont les droits ancestraux ou issus de traités, le développement économique, l’éducation, la langue et l'alphabétisation, la santé, le logement, le développement social, la justice, la fiscalité, les revendications territoriales et l'environnement ainsi qu’une multitude d’autres questions d'intérêt commun traitées ponctuellement.

Les Chefs se réunissent chaque année pour fixer une politique et une orientation nationales par le biais de résolutions. Le Chef national est élu tous les trois ans par les Chefs en assemblée. M. Shawn Atleo est le Chef national actuel de l’Assemblée des Premières Nations. Les Chefs se réunissent tous les trois ou quatre mois, entre les assemblées annuelles, dans le cadre d’une tribune appelée la « Confédération des nations », pour maintenir une orientation. La Confédération est composée des Chefs et d’autres dirigeants régionaux choisis selon une formule basée sur la population de chaque région. L’APN reçoit la plus grande partie de ses fonds de fonctionnement du ministère des Affaires indiennes et du Nord.

La structure générale de l'APN est imposée par la Charte de l'Assemblée des Premières Nations, qui a été adoptée en juillet 1985. Les principaux organes de l’Assemblée des Premières Nations sont les suivants : les Premières Nations en assemblée; la Confédération des nations; le Comité exécutif; le Secrétariat (APN/FNI); le Conseil des aînés. Le Comité exécutif est constitué des Chefs régionaux, du Chef national et du président du Conseil des aînés. Les Chefs adjoints sont choisis par les Chefs des régions. Tous les trois ans, les Chefs en assemblée élisent le Chef national.

Assemblée des Premières Nations