Infrastructure

Accès à une infrastructure sécuritaire et de qualité enracinée dans les besoins et les aspirations de la communauté et qui reflète l’identité culturelle des Premières Nations

Infrastructure sécuritaire et de qualité

Planification communautaire durable

Soins et contrôle des infrastructures des Premières Nations

Réforme de l’infrastructure: Développement d’une approche durable

Au cours de l’exercice 2016-2017, le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a appuyé plusieurs engagements avec le CCsIL, les techniciens régionaux sur le logement et de l’infrastructure de l’APN et les organisations régionales. Le ministère appuiera un forum national de réforme de l’infrastructure. Les objectifs de ces réunions et du Forum étaient de recueillir des commentaires et des recommandations sur la réforme des programmes de logements et d’infrastructures. Des discussions ciblées ont été planifiées sur la façon de mieux gérer et diffuser des programmes dans le domaine du logement, de l’eau et des eaux usées et des infrastructures communautaires. Le Forum a également appuyé, en partenariat avec les Premières Nations, l’identification du financement durable nécessaire au-delà du court terme (Budget 2016), à moyen terme (5 ans) et à long terme (10-20 ans).

L’étude du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones sur le logement et l’infrastructure des Premières Nations.

Le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones a mené une étude sur les défis liés au logement et à l’infrastructure des Premières Nations dans les réserves. Un rapport périodique a été publié en février 2015 sur ce qui a été entendu jusqu’ici. Le rapport provisoire a déclaré : « Ce que le Comité a entendu et vu sur le logement a été convaincant. La mauvaise qualité du logement et la surpopulation dans de nombreuses communautés sont une situation pénible. Dans le même temps, le Comité s’est inspiré des approches novatrices adoptées par des individus créatifs dans de nombreuses communautés à travers le pays. En effet, les Premières Nations ont fait des progrès importants dans les mécanismes de financement, l’utilisation des terres et les matériaux de construction. »

Le rapport final, le logement et l’infrastructure dans les réserves : Recommandations pour le changement, a été publié en juin 2015. L’APN et le président du Comité sénatorial se sont rencontrés et ont convenu de travailler ensemble afin d’appuyer les 13 recommandations contenues dans le rapport. La recommandation générale était qu’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada élimine le plafond de 2 pour cent des augmentations annuelles du financement, en vigueur dans le budget 2016-2017. Dans le budget de 2016, le gouvernement s’est engagé « à lever le plafond de financement de 2 pour cent pour les programmes des Premières Nations et à établir une nouvelle relation fiscale qui donne aux collectivités des Premières Nations un financement suffisant, prévisible et soutenu ». Sur les 13 recommandations, 8 étaient pour le logement et 5 pour l’infrastructure. Ces recommandations seront prises en compte lors des réunions d’engagement de la réforme.

Découvrir le rapport

Fonds d’infrastructure des Premières nations

Le FIPN soutient un large éventail de projets d’infrastructure qui se trouvent dans les réserves, les terres de la Couronne ou les terres mises de côté pour l’utilisation et le bénéfice des Premières Nations.

Le FIPN a été créé en tant que source complémentaire de financement du Programme d’immobilisations et d’entretien pour six catégories de projets d’infrastructure admissibles :

  • planification et développement des compétences

  • gestion des déchets solides

  • routes et ponts

  • systèmes énergétiques

  • connectivité

  • atténuation des catastrophes

Pour en savoir plus

L’équipe du secteur de l’infrastructure

Irving Leblanc
Directeur


Kelly Whiteduck
Adjointe administrative


Gail Gallagher
Analyste des politiques


Trina Fox
Adjointe administrative


Tammy Cote
Analyste principale des politiques


David Diabo
Conseiller spécial


rdbrinkhurstInfrastructure
Assembly of First Nations
    ×