Éducation

Célébrer le présent et transformer l’avenir par une éducation équitable et durable pour les Premières Nations

Histoire et contexte

En 1972, les Premières Nations ont tout d’abord publié le concept de « La maîtrise indienne de l’éducation indienne ». En 2010, les Chefs en assemblée ont approuvé le document, mis à jour et adapté, Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations , en tant que document de politique de l’APN.

Adoptée à l’Assemblée générale annuelle 2016 de l’APN, la résolution no 16/2016 conférait à l’APN le mandat de s’engager dans un processus honorable destiné à formuler des recommandations pour réformer l’éducation des Premières Nations. Le document Mandat pour une collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada a été créé et adopté à la suite de ce mandat, en novembre 2016.

BUDGET FÉDÉRAL

2017

Le budget fédéral de 2017 a annoncé 90 millions de dollars, étalés sur deux ans, pour soutenir les étudiants des Premières Nations. Il a également annoncé que le gouvernement entreprendra un examen exhaustif et collaboratif avec les partenaires autochtones de tous les programmes fédéraux actuels, qui appuient les étudiants autochtones souhaitant faire des études postsecondaires. Le but de l’examen sera de s’assurer que ces programmes répondent aux besoins des étudiants, tout en soutenant leur participation à un programme d’études postsecondaire et l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de compétence postsecondaire.

2016

Le premier ministre Trudeau a présenté son premier budget fédéral le 22 mars 2016. Un montant historique de 8,4 milliards de dollars sera investi sur cinq ans dans les questions autochtones, et le plafonnement de 2 %, imposé sur le financement des programmes d’éducation, sera éliminé. Le budget fédéral a investi 3,7 milliards de dollars sur cinq ans dans l’éducation des Premières Nations, dont 969 millions de dollars dans les infrastructures scolaires et 275 millions de dollars, étalés sur cinq ans, dans les langues et les cultures.

 

Forum national des directeurs de l’éducation des Premières Nations 2018

Les 21 et 22 février 2018 | Gatineau (Québec)

Le Forum national des directeurs de l’éducation des Premières nations, organisé cette année sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine à Gatineau (Québec), est un événement qui réunit plus de 800 directeurs de l’éducation, éducateurs, administrateurs gouvernementaux, dirigeants et autres intervenants activement engagés dans l’éducation des Premières nations dans tout le Canada. Le Forum offre aux participants une occasion unique de se réunir pour partager leurs points de vue, participer à un important dialogue et nouer entre eux des relations constructives et constructives.

Pour en savoir plus

Équipes mixtes de travail

À la suite de la résolution no 16/2016 et du Mandat pour une collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada, cinq équipes mixtes de travail ont été mises sur pied afin de donner un point de vue régional sur divers domaines de l’éducation des Premières Nations dans les régions.

Chaque équipe mixte de travail intègre les cadres de référence régionaux des Premières Nations dans toutes les discussions afin que tous les développements soient intégrés dans les systèmes régionaux existants, qui respectent la diversité et l’autonomie des Premières Nations au Canada.

Les équipes mixtes de travail centrent leurs activités dans les domaines suivants et doivent suivre des plans opérationnels :

 

Recommandations

Les équipes mixtes de travail se réunissent régulièrement pour formuler des recommandations concernant la réforme de l’éducation. Ces dernières sont ensuite incorporées dans le processus conjoint de collaboration.

Processus conjoint de collaboration

Mémoire au Cabinet

Le budget de 2016 et le processus conjoint de collaboration constituent ensemble l’occasion idéale de transformer le mode de financement de l’éducation des Premières Nations.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez examiner notre présentation sur les Mémoires au Cabinet

L’équipe du secteur de l’éducation

Janice Ciavaglia
Directrice


Julie Williams
Analyste principale des recherches et des politiques


Jarrett Laughlin
Conseiller spécial


Dakota Edwards
Coordonnatrice administrative


Vaughn Sunday
Analyste principale des politiques


Renee St. Germain
Analyste des politiques


David Peters
Analyste principale des politiques


rdbrinkhurstÉducation
Assembly of First Nations
    ×