Éducation

Célébrer le présent et transformer l’avenir par une éducation équitable et durable pour les Premières Nations

Histoire et contexte

En 1972, les Premières Nations ont tout d’abord publié le concept de « La maîtrise indienne de l’éducation indienne ». En 2010, les Chefs en assemblée ont approuvé le document, mis à jour et adapté, Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations , en tant que document de politique de l’APN.

Adoptée à l’Assemblée générale annuelle 2016 de l’APN, la résolution no 16/2016 conférait à l’APN le mandat de s’engager dans un processus honorable destiné à formuler des recommandations pour réformer l’éducation des Premières Nations. Le document Mandat pour une collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada a été créé et adopté à la suite de ce mandat, en novembre 2016.

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Forum national des directeurs de l’éducation des Premières Nations 2019

Les 13 et 14 février 2019 | Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le Forum national des directeurs de l’éducation des Premières nations est un événement qui réunit plus de 800 directeurs de l’éducation, éducateurs, administrateurs gouvernementaux, dirigeants et autres intervenants activement engagés dans l’éducation des Premières nations dans tout le Canada. Le Forum offre aux participants une occasion unique de se réunir pour partager leurs points de vue, participer à un important dialogue et nouer entre eux des relations constructives et constructives.

Pour en savoir plus 2018 Retenez la date 2019

Équipes mixtes de travail

À la suite de la résolution no 16/2016 et du Mandat pour une collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada, cinq équipes mixtes de travail ont été mises sur pied afin de donner un point de vue régional sur divers domaines de l’éducation des Premières Nations dans les régions.

Chaque équipe mixte de travail intègre les cadres de référence régionaux des Premières Nations dans toutes les discussions afin que tous les développements soient intégrés dans les systèmes régionaux existants, qui respectent la diversité et l’autonomie des Premières Nations au Canada.

Les équipes mixtes de travail centrent leurs activités dans les domaines suivants et doivent suivre des plans opérationnels :

 

Recommandations

Les équipes mixtes de travail se réunissent régulièrement pour formuler des recommandations concernant la réforme de l’éducation. Ces dernières sont ensuite incorporées dans le processus conjoint de collaboration.

Processus conjoint de collaboration

Mémoire au Cabinet

Le budget de 2016 et le processus conjoint de collaboration constituent ensemble l’occasion idéale de transformer le mode de financement de l’éducation des Premières Nations.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez examiner notre présentation sur les Mémoires au Cabinet

Transformation de l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations – Proposition de politique

L’équipe du secteur de l’éducation

Janice Ciavaglia
Directrice


Veronica Wemigwans
Adjointe exécutive


Julie Williams
Analyste principale des recherches et des politiques


Jarrett Laughlin
Conseiller spécial


Dakota Edwards
Analyst des politiques


Vaughn Sunday
Analyste principale des politiques


Renee St. Germain
Analyste des politiques


Cheyenne Nicholas
Adjointe administrative


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Assembly of First Nations
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