Éducation

Célébrer le présent et transformer l’avenir par une éducation équitable et durable pour les Premières Nations et continuer de travailler pour le contrôle de l’éducation par les Premières Nations.

RAPPORT ANNUEL 2016

Le secteur de l’éducation de l’APN s’est toujours employé à aider les Premières Nations à faire progresser leurs droits inhérents et issus de traités à l’éducation ainsi que le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations, qui comprend les éléments suivants :

  • Un financement équitable et durable de l’éducation des Premières Nations dans un contexte d’apprentissage permanent ;

  • Une éducation de qualité reposant sur des systèmes administrés par les Premières Nations ;

  • Des échéanciers et des priorités établis par les Premières Nations ; et

  • La reconnaissance et la revitalisation des langues des Premières Nations.

BUDGET FÉDÉRAL

2017

Le budget fédéral de 2017 a annoncé 90 millions de dollars sur 2 ans pour soutenir les étudiants des Premières nations. Le budget de 2017 a également annoncé que le gouvernement entreprendra un examen exhaustif et collaboratif avec les partenaires autochtones de tous les programmes fédéraux actuels qui appuient les étudiants autochtones qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires. Le but de l’examen sera de s’assurer que ces programmes répondent aux besoins des étudiants individuels tout en soutenant la participation et l’achèvement d’un diplôme ou un diplôme d’études postsecondaires.

2016

Le 22 mars 2016, le premier ministre Trudeau a présenté son premier budget fédéral. Un montant historique de 8,4 milliards de dollars, étalé sur cinq ans, est investi dans les questions autochtones, et le plafonnement de 2 % imposé sur les programmes d’éducation est éliminé. Le budget fédéral investit 3,7 milliards de dollars sur cinq ans dans l’éducation des Premières Nations, dont 969 millions de dollars pour les infrastructures scolaires et 275 millions de dollars sur cinq ans pour les langues et cultures.

 

ÉQUIPES DE TRAVAUX CONJOINTS 

Pour fournir des conseils spécialisés sur divers aspects de l’éducation régionale des Premières nations, cinq équipes de travail nationales conjointes ont été créées, y compris : les mécanismes de financement, le cadre de financement statutaire, éducation préscolaire, éducation postsecondaire, le cadre de mesure et la responsabilité mutuelle. En 2017, deux équipes de travail nationales supplémentaires seront ajoutées pour se concentrer sur l’infrastructure et les besoins uniques des communautés du Nord et des régions éloignées.

Chaque équipe de travail intègre les cadres de référence régionaux des Premières Nations dans toutes les discussions afin que tous les développements soient intégrés dans les systèmes régionaux existants qui respectent la diversité et l’autonomie des Premières Nations au Canada.

Forum des directeurs de l’éducation des Premières Nations de l’APN

Les 1 et 2 mars 2017, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé le Forum des directeurs de l’éducation des Premières Nations (Forum) en Alberta, sur le territoire traditionnel de la nation Tsuut’ina. Le Forum a réuni près de 800 participants et conférenciers qui sont venus assister à des présentations, à des conférences de groupe d’experts et à des ateliers interactifs. Il a aussi favorisé la discussion sur les moyens à mettre en œuvre pour faire progresser l’éducation des Premières Nations.

L’équipe du secteur de l’éducation

Janice Ciavaglia
Directrice


Julie Williams
Analyste principale des recherches et des politiques


Jessyka Simard
Adjointe exécutive


Jarrett Laughlin
Analyste principale des politiques


Dakota Edwards
Coordonnatrice administrative


Renee St. Germain
Analyste des politiques


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