Questions urbaines et réduction de la pauvreté

À propos

Dans sa lettre de mandat, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a reçu pour mandat de « diriger l’élaboration d’une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté ». L’APN a présenté le point de vue des Premières Nations concernant la pauvreté et la réduction de celle‑ci : la pauvreté est multidimensionnelle et aggrave la situation dans les Premières Nations en s’ajoutant aux traumatismes historiques et au colonialisme. Au cours des mois et années à venir, l’Assemblée des Premières Nations (APN) prévoit de travailler avec Emploi et Développement Social Canada (EDSC) à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Elle continue de demander l’établissement d’une relation de nation à nation et un soutien adéquat pour les Premières Nations, quel que soit leur lieu de résidence.

Nouvelles

Le 6 novembre 2018, le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes le projet de loi C‑87, Loi concernant la réduction de la pauvretépour une première lecture. Cette mesure législative inscrira la stratégie de réduction de la pauvreté (SRP) dans la législation, ce qui peut concrétiser d’autres mécanismes et institutions qui font partie de la SRP. La législation établira, notamment, le Comité consultatif national sur la pauvreté, des taux de pauvreté officiels, des cibles de réduction de la pauvreté et des indicateurs officiels de la pauvreté. L’APN collabore avec EDSC pour veiller à ce que la SRP réponde aux besoins des membres des Premières Nations vivant dans la pauvreté.

Résolutions récentes

Engagements fédéraux

  • Budget de 2017 : 118,5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les citoyens autochtones habitant dans les centres urbains
  • Budget de 2016 : Renouvellement du financement de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Communiquer avec l’équipe du développement social

Jonathan Thompson
Directeur


Stephanie Wellman
Analyste principale des politiques


Pamela Corkum
Adjointe administrative


Martin Orr
Analyste principal des politiques


Lorna Martin
Adjointe administrative


Kara Kennedy
Analyste des politiques


Jessica Quinn
Analyste des politiques


Ashley Bach
Analyste des politiques


Cassandra ChartrandQuestions urbaines et réduction de la pauvreté
Assembly of First Nations
    ×