Aide au revenu

À propos

Administré par Services aux Autochtones Canada (SAC), le Programme d’aide au revenu dans les réserves est destiné à combattre la pauvreté dans les Premières Nations en fournissant aux familles et aux particuliers des moyens de répondre à leurs besoins élémentaires. SAC administre aussi le volet de soutien préalable à l’emploi du programme, qui aide les jeunes (18 à 24 ans) à se préparer à entrer sur le marché du travail en leur proposant des services et des activités, par exemple du counseling, de l’information et de la formation.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) s’emploie activement à demander l’amélioration des programmes d’aide au revenu destinés aux Premières Nations et est consciente des écarts continuels qui existent entre ces programmes et les besoins réels dans les Premières Nations. L’APN continue de plaider en faveur d’une augmentation du financement et d’approches d’aide au revenu dirigées par les Premières Nations pour permettre aux Premières Nations de briser le cycle de la pauvreté et de la dépendance par rapport à l’aide au revenu.

Résolutions récentes

Comités

Groupe de travail technique de l’APN sur le développement social

Le Groupe de travail technique de l’APN sur le développement social se réunit périodiquement depuis décembre 2017. La vocation de ce Groupe de travail a changé au cours des années. Le groupe a d’abord fourni un avis au sujet de l’instrument de collecte de données (ICD) utilisé par SAC. Il a ensuite recueilli des données au sujet du Programme d’aide au revenu dans les réserves et offre maintenant des conseils et des recommandations à SAC alors que ce ministère examine et planifie la réforme du Programme d’aide au revenu. Le Groupe de travail espère améliorer les programmes sociaux de SAC grâce à ses recommandations, qui sont fondées sur de nombreuses années d’expérience et de connaissances. Le Groupe de travail a appuyé la planification et l’organisation d’un Forum national sur l’aide au revenu des Premières Nations tenu au mois de février 2018. Le prochain Forum national aura lieu en mars 2019 dans le territoire de la Nation crie Enoch en Alberta.

Engagements fédéraux

Budget de 2018 : 86,9 millions de dollars sur deux ans pour réformer le Programme d’aide au revenu dans les réserves, dès 2018 2019 :

  • 8,5 millions de dollars, sur deux ans (2018‑2019 et 2019‑2020), pour consulter les Premières Nations afin de trouver des moyens de rendre le Programme d’aide au revenu dans les réserves plus adapté aux besoins des particuliers et des familles et de mieux soutenir les particuliers et les familles qui passent de l’aide au revenu à un emploi et/ou à des études.
  • 78,4 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des services de gestion de cas concernant les citoyens de Premières Nations qui passent de l’aide au revenu à un emploi et/ou à des études

Budget de 2017 : 39,2 millions de dollars pour la gestion de cas des jeunes (un volet du Programme d’aide au revenu dans les réserves).

Communiquer avec l’équipe du développement social

Jonathan Thompson
Directeur


Stephanie Wellman
Analyste principale des politiques


Pamela Corkum
Adjointe administrative


Martin Orr
Analyste principal des politiques


Lorna Martin
Adjointe administrative


Kara Kennedy
Analyste des politiques


Jessica Quinn
Analyste des politiques


Ashley Bach
Analyste des politiques


Cassandra ChartrandAide au revenu
Assembly of First Nations
    ×