Développement économique

Depuis l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2010, le Chef national a prononcé de nombreux discours publics et s’est entretenu avec diverses personnes lors de réunions au sujet des économies des Premières Nations. Par exemple, il a prononcé un discours au dîner de gala du Conseil canadien pour le commerce autochtone (16 septembre) à Vancouver et un autre à l’occasion de la réunion des directeurs généraux organisée par le vice-président de la Banque TD, Frank McKenna (25 octobre).

Après s’être réuni lors de l’AGA de juillet 2010, le Comité des Chefs sur le développement économique (CCDE) poursuivra ses discussions durant la semaine de l’Assemblée extraordinaire des Chefs, en décembre. La récente approbation du financement de ses activités permet au Secrétariat de se trouver en meilleure position pour faire avancer les dossiers consacrés à la coopération économique, au commerce et aux options de politiques − qui seront examinés par le CCDE.

En juillet, le Secrétariat a coordonné deux activités en marge de l’AGA : les Premières Nations et la taxation; les Premières Nations et le jeu. Des comptes rendus de ces réunions sont disponibles.

Le Secrétariat a participé à une réunion fédérale sur les marchés publics afin d’étudier les améliorations à apporter aux initiatives stratégiques fédérales destinées à aider les Premières Nations à avoir accès aux contrats et aux prestations de services. Il a tenu une réunion d’introduction positive avec des hauts fonctionnaires fédéraux jouant un rôle clé dans le remaniement des programmes de la stratégie des marchés publics et d’autres programmes connexes. Depuis la dernière présentation de fonctionnaires fédéraux au sujet du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones – au cours de laquelle le CCDE a présenté ses préoccupations concernant l’élaboration du cadre fédéral au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) –, aucune autre réunion de suivi n’a été organisée. Compte tenu du temps restant avant la finalisation de la conception fédérale des programmes et de la documentation connexe, le CCDE a rappelé à AINC qu’il est encore possible de travailler ensemble à l’établissement des bases nécessaires pour soutenir la croissance économique des Premières Nations.

L’APN envisage de tenir un Sommet inter-nations sur l’exploitation minière et l’énergie en juin 2011. Le Chef national a demandé à des ministres de la province de l’Ontario, Brad Duguid (Énergie), Michael Gravelle (Développement du Nord, Mines et Forêts) et Chris Bentley (Affaires autochtones), de parrainer l’activité. La réunion s’est avérée positive, mais les ministres ont indiqué que la proposition de l’APN devait être examinée par leurs fonctionnaires. AINC a accepté de fournir un appui à une activité prévue pour cet exercice. Des commanditaires du secteur privé ont commencé à faire connaître leur intérêt à participer à l’activité. Parmi les principaux orateurs, il y aura le Chef national et Mike Holmes (Holmes on Homes) qui a accepté une invitation du Chef national lors de l’AGA de l’APN. Le Secrétariat a commencé à tenir des réunions préliminaires et à chercher d’éminents conférenciers et commanditaires dans le cadre d’activités nationales et lors de la réunion du National Congress of American Indians (NCAI), qui s’est tenue au Nouveau-Mexique le 18 novembre 2010.

Le 22 octobre 2010, le Chef national a rencontré Son Excellence Lan Lijun, ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada. Il a invité celui-ci à prononcer un discours devant les Chefs en assemblée à l’Assemblée extraordinaire des Chefs. L’ambassadeur s’est montré très intéressé par l’invitation, tout en précisant qu’il était sur le point de partir vers une autre affectation. Le Chef national et l’ambassadeur ont discuté de la nécessité d’étudier la possibilité de lancer des échanges culturels, une coopération économique et commerciale et des missions commerciales et d’accroître le degré de sensibilisation réciproque entre la Chine et les Premières Nations. L’APN a prévu de tenir une activité annexe en vue d’étudier la mise sur pied d’une mission commerciale en Chine ou d’une mission de représentants d’entreprises chinoises parmi les Premières Nations.

À la suite de la signature d’un énoncé de partenariat avec le National Centre for American Indian Enterprise Development (NCAIED) à l’AGA, l’APN et le NCAIED ont élaboré un plan d’action, tenu des réunions mensuelles (y compris par vidéoconférence), déterminé les premiers projets et établi le mandat du comité directeur. Les quatre premiers projets sont axés sur l’enseignement du commerce, le développement de l’information, l’adoption d’une politique commerciale et la mise sur pied d’un modèle commercial. L’APN et le NCAIED ont commenc&e

Assemblée des Premières Nations