Cybercommunauté des Premières Nations

Par l’intermédiaire de la résolution no 16/2008, les Chefs en assemblée ont conféré à l’APN le mandat de rechercher un appui pour les initiatives visant à poursuivre le développement des services de technologies de l’information et des communications à l’échelle communautaire et régionale en attendant qu’un nouveau cadre global soit mis en place. L’APN a continué de faire valoir la nécessité de mettre en place une stratégie sur la cybercommunauté des Premières Nations.

Du 22 au 24 novembre 2010, l’APN a tenu une réunion du Groupe de travail ad hoc en TIC des Premières Nations, qui comprend des spécialistes des TIC des Premières Nations. Les discussions ont principalement porté sur la prochaine élaboration du cadre stratégique national de 2007 dans une stratégie sur la cybercommunauté des Premières Nations, qui comprendra des éléments clés, tels que les besoins en infrastructures des Premières Nations, la durabilité des activités et de l’entretien, la main-d’œuvre des Premières Nations et les relations de travail. La stratégie sera présentée au Comité des Chefs sur le développement économique aux fins d’examen approfondi. Un mandat a aussi été rédigé à l’intention du Groupe de travail ad hoc en TIC des Premières Nations; il sera officialisé prochainement.

L’APN continue d’exiger qu’une plus grande attention soit portée aux exigences de connectivité communautaire. Elle surveille de près le dialogue fédéral consacré à l’élaboration d’une stratégie numérique pour le Canada. L’APN continue aussi de surveiller les audiences récentes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au sujet de la connectivité; elle a présenté des commentaires soulignant les principales questions et préoccupations des Premières Nations.

Au cours des prochains mois, l’APN compte préparer de la documentation d’information mettant l’accent sur le concept de cybercommunauté des Premières Nations, qui sera distribuée au sein des Premières Nations, des gouvernements fédéral et provinciaux et du milieu de l’entreprise privée.

L'APN a préparé récemment un document d’information dans lequel elle présente un survol historique des TIC et examine les débouchés en matière de gestion de l'information – technologie de l'information (GI-TI), les problèmes de connectivité, les obstacles et les questions de durabilité qui entravent les services ou qui révèlent des tendances en matière de répercussions. Le Secrétariat a aussi développé les profils des fournisseurs de services régionaux des Premières Nations.

Assemblée des Premières Nations