Conseil national des jeunes de l’APN

Rapport annuel 2016

Le Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations (CNJ-APN) comprend 20 membres représentant les jeunes des Premières Nations de chacune des 10 régions des Premières Nations (chaque région est représentée par un membre de chaque sexe).

Cet organe national clé prévu dans la Charte de l’APN représente les jeunes des Premières Nations de l’ensemble du pays sur des questions qui les touchent au quotidien. Le CNJ fait part de ses points de vue sur diverses questions concernant les jeunes aux divers comités et groupes de travail, ainsi qu’au Secrétariat de l’APN.

Principales questions et activités

Mieux-être mental

Le CNJ continue d’appuyer les travaux de l’APN dans le domaine du mieux-être mental, en participant notamment au Comité de l’APN sur le mieux-être mental et à l’équipe de mise en œuvre du Continuum du mieux-être mental des Premières Nations. Le CNJ a aussi contribué à une déclaration publiée dans un communiqué de presse rédigé par l'APN en vue de soutenir les diverses campagnes de sensibilisation au mieux-être mental et appeler à une mobilisation et un engagement accrus des jeunes sur cette question dans leurs communautés.

ACTION Indigène

Le CNJ-APN continue de diriger les efforts entrepris dans le cadre de cette importante initiative qui vise rendre nos communautés plus saines. Une marche/course a de nouveau été organisée avec succès lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) qui s'est tenue l'année dernière à Montréal, et le CNJ prévoit renouveler cette initiative dans le cadre de l'AGA de cette année à Niagara Falls, entre autres activités prévues.

Table ronde des jeunes sur la promotion de la vie et la prévention du suicide

Une table ronde des jeunes organisée par l'APN, à laquelle ont participé le CNJ-APN, le Chef régional Morley Googoo et la ministre de la Santé, Jane Philpott, a eu lieu le 8 juin 2016 à Ottawa.

Les discussions dans le cadre de cette table ronde ont servi de base à l'élaboration par le CNJ-APN d'« Appels à l'action » qui seront soumis à la ministre Philpott. Le CNJ-APN partagera ces Appels à l'action avec les jeunes délégués pendant le Sommet des jeunes de l'APN, à des fins d'acceptation. Il est prévu que le CNJ-APN les soumette ensuite aux Chefs en Assemblée pour approbation officielle et soutien par la voie d'une résolution.

Sommet des jeunes de l'APN

Le Sommet des jeunes de l'APN se tiendra le 10 juillet 2016, juste avant l'Assemblée générale annuelle. Le Sommet rassemblera des jeunes en vue de discussions approfondies sur le mieux-être mental. Les jeunes délégués auront aussi la possibilité d'échanger leurs points de vue et de pouvoir ensuite partager de nouvelles ressources et de nouveaux outils à leur retour dans leurs communautés.

Le Sommet des jeunes sera axé sur le mieux-être et les déterminants sociaux de la santé, et permettra aux jeunes délégués, dans le cadre de séances d'échange de connaissances, d'en apprendre plus à propos des activités, des outils et des pratiques prometteuses pour soutenir efficacement les jeunes et d'en faire la promotion dans leurs communautés. Des séances d'acquisition d'aptitudes leur permettront d'assimiler de nouvelles compétences pratiques et de les mettre en œuvre dans leurs communautés. Enfin, les jeunes délégués pourront concevoir des instruments de sensibilisation ainsi que des outils éducatifs qui seront utilisés par l'APN et partagés avec les communautés et des organisations des Premières Nations.

Prochaines étapes - La voie à suivre

  • Le CNJ-APN s'efforcera de participer activement aux activités, aux réunions et aux conférences organisées par le Secrétariat de l'APN et ses divers sous-comités et groupes de travail.
  • Les Appels à l'action élaborés par les jeunes et soutenus par les Chefs en Assemblée au moyen d'une résolution seront soumis à la ministre de la Santé, Jane Philpott.
  • Les CNJ-APN continuera de soutenir les travaux en matière de mieux-être mental, en participant notamment au Comité du mieux-être mental de l'APN et à l'équipe de mise en œuvre du Continuum du mieux-être mental des Premières Nations.

Assemblée des Premières Nations