Conseil des femmes de l’APN

Rapport annuel 2016

Le Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations travaille de concert avec le Secrétariat de l’APN afin de s’assurer que les préoccupations et points de vue des femmes des Premières Nations sont pris en compte dans les activités de l’APN. Les membres du Conseil sont responsables de différents portefeuilles et participent notamment à de nombreux groupes d’experts, à des présentations et à des forums concernant les femmes des Premières Nations.

Principales questions et activités

Le Conseil a participé à diverses rencontres et activités sur des sujets qui préoccupent les femmes des Premières Nations et leurs familles. La présidente et la coprésidente du Conseil ont pris une part active aux réunions du Comité exécutif afin de faire connaître les points de vue des femmes des Premières Nations et tenir le Conseil informé des activités et des discussions de ce dernier. Le Comité exécutif de l'APN a nommé le Chef régional Shane Gottfriedson titulaire du portefeuille du Conseil des femmes et des questions liées à la sûreté et la sécurité des femmes et jeunes filles autochtones. Le leadership du Chef régional et du Conseil des femmes a permis une plus grande sensibilisation et une communication accrue sur de nombreux plans.

Le Conseil a pris part à plusieurs activités, notamment à des réunions du Comité des Chefs sur la santé, à divers forums de politique sur les pêches, le changement climatique, l'énergie, la sécurité publique et les services de police, ainsi qu'au dialogue intergouvernemental. Au cours de l'année écoulée, le Conseil des femmes a révisé le mandat et les procédures d'élection, et déterminé la nécessité d'actualiser le plan stratégique.

L'élection d'un nouveau gouvernement fédéral a donné lieu à plusieurs engagements qui auront des répercussions sur la vie des femmes autochtones, notamment la tenue d'une enquête nationale sur les femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées (FJFADA), l'élaboration d'une stratégie sur la violence à caractère sexiste, un plus grand nombre de refuges et de maisons de transition, ainsi qu'une analyse comparative accrue entre les sexes au sein du gouvernement.

Le Conseil a pris une part active et fait preuve de leadership dans le cadre des activités de préparation à l'enquête nationale sur les FJFADA. Des membres du Conseil ont participé aux réunions régionales de préparation à l'enquête d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. De plus, l'APN a organisé un forum d'une journée à Edmonton (Alberta) en février 2016, qui a rassemblé des familles, des membres des communautés et des dirigeants afin de leur offrir la possibilité d'exprimer leurs opinions à propos de l'enquête nationale.

Le Conseil a participé à la 2e Table ronde nationale sur les FJFADA ainsi qu'au rassemblement des familles des femmes autochtones disparues ou assassinées en février 2016, qui a constitué pour les familles une occasion de se réunir dans un cadre respectueux et privé. Les familles et leurs soutiens ont partagé leurs expériences et se sont préparés en vue de la Table ronde nationale sur les FJFADA. Des familles et des dirigeants autochtones représentant les 13 provinces et territoires ont pris part à cette table ronde, en compagnie de ministres du gouvernement fédéral. Un engagement unanime a été pris de coordonner des mesures dans des domaines prioritaires, notamment la prévention et la sensibilisation. Un autre résultat concret a été l'engagement du gouvernement fédéral de participer à un nouveau forum en remplacement du Groupe de travail sur les questions autochtones (Conseil de la fédération), dans le but de garantir la mise en œuvre d'autres mesures qui pourraient être prises pendant le déroulement de l'enquête.

En dépit de la capacité limitée du Conseil de s'impliquer davantage en raison d'un manque de financement durable, son engagement est aussi actif que possible et l'APN recherche des solutions pour des ressources accrues.

PROCHAINES ÉTAPES – LA VOIE À SUIVRE

  • Nommer des titulaires de portefeuille en regard des priorités de l'APN.
  • Participer aux prochaines étapes définies à la suite de la 2e Table ronde nationale sur les femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées.
  • Examiner le mandat de l'enquête nationale sur les FJFADA et toute participation de l'APN.
    • Poursuivre les discussions avec les Conseils des jeunes et des aînés en vue de la mise en œuvre de la résolution 02/2012 et du plan stratégique des Trois Conseils.
    • Rechercher des ressources pour assurer la pleine participation du Conseil des femmes sur tous les enjeux.

 

Assemblée des Premières Nations