Partager :

Le Chef national Perry Bellegarde salue la nouvelle approche liée au financement des Premières Nations, considérant qu’elle constitue une étape importante vers des Premières Nations plus fortes

Publié : 23 mai, 2018Nouvelles

le 22 mai 2018

OTTAWA – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, affirme que le passage actuel vers des subventions sur 10 ans pour le financement des Premières Nations constitue une étape importante visant à bâtir une nouvelle relation financière, plus efficace et plus efficiente, entre les Premières Nations et le Canada, et qu’il s’agit d’un résultat important découlant des nouvelles relations financières entre le Canada et les Premières Nations.

« Cette nouvelle approche est une étape essentielle et importante vers une nouvelle relation financière entre les Premières Nations et le Canada puisqu’elle vise un financement suffisant, prévisible et soutenu, a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. L’approche actuelle, fondée sur un financement annuel, est imprévisible et contraignante. Le passage à des subventions sur 10 ans signifie que nos gouvernements peuvent adopter une approche stratégique à l’égard de la planification à long terme et maximiser l’efficacité de toutes les ressources,  ce qui permet de bâtir des gouvernements des Premières Nations plus forts, tout en changeant réellement les choses sur le terrain pour nos familles. »

Les subventions sur 10 ans comptaient parmi les recommandations formulées dans un rapport appuyé par l’Assemblée générale des Chefs lors de l’Assemblée extraordinaire des chefs de l’APN, en décembre 2017. Les subventions sur 10 ans visent à procurer aux gouvernements des Premières Nations plus de souplesse et de prévisibilité, de sorte qu’ils peuvent gérer les fonds et alléger le fardeau administratif que comporte l’approche actuelle, fondée sur des « accords de contribution » annuels. Les exigences en matière d’admissibilité aux subventions sur 10 ans sont fondées sur une approche élaborée conjointement en vue d’évaluer le rendement financier et la gestion financière et comprennent notamment une loi sur la gestion des finances.

Le Chef David Jimmie, de la Première Nation Squiala, coprésident du Comité des Chefs sur les relations financières de l’APN avec le Chef national, a affirmé ce qui suit : « La nouvelle approche signifie que les Premières Nations seront en mesure de tirer parti d’un financement à long terme, durable et prévisible, afin d’investir dans leurs priorités. Elle nous offre l’occasion de mieux planifier, ainsi que les moyens dont nous avons besoin lorsque nous sommes à la recherche de partenaires financiers. Elle permet également de faire en sorte que la responsabilité des gouvernements des Premières Nations porte avant tout sur les citoyens, comme il se doit. Cette seule mesure est avantageuse pour nous tous parce que la réussite des Premières Nations devient la réussite de tous. »

À l’heure actuelle, des renseignements sont transmis aux Premières Nations au sujet de la nouvelle approche et de la façon d’y accéder. Au moins 100 Premières Nations devraient être admissibles aux subventions sur 10 ans au cours de la première année et d’autres devraient l’être par la suite. Le rapport de 2017 présenté par le groupe de travail conjoint sur les nouvelles relations financières entre le Canada et les Premières Nations, qui s’intitule Une nouvelle approche : Co-développement d’une nouvelle relation financière entre le Canada et les Premières Nations, est accessible à l’adresse suivante : http://www.afn.ca/wp-content/uploads/2016/11/UNE-NOUVELLE-APPROCHE-Co%E2%80%90d%C3%A9veloppement-dune-nouvelle-relation-financi%C3%A8re.pdf

L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Jamie Monastyrski
Attaché de presse – Bureau du Chef national
613 241-6789, poste 116
343 540-6179 (cellulaire)
[email protected]

Jenna Young Castro
Agente de communications
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 282
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]