Partager :

Selon le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, les chiffres recueillis par Nanos montrent que la majorité des Canadiens considèrent la prise en compte des préoccupations des Premières Nations comme une priorité, même pendant une pandémie

Publié : 7 sept., 2020Nouvelles

(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) publie aujourd’hui un sondage Nanos qui montre que les Canadiens appuient l’orientation des mesures que prend l’APN pour défendre les intérêts des Premières Nations et qu’ils accordent une grande priorité aux enjeux relatifs aux Premières Nations, notamment en appuyant l’amélioration des résultats sociaux et économiques. Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, se dit encouragé par les résultats du sondage.

« Ces chiffres prouvent que la plupart des Canadiens comprennent que les Premières Nations ont besoin de meilleures infrastructures et de meilleurs services pour améliorer la santé de leur famille, qu’il faut davantage de ressources pour mieux intégrer les Premières Nations à l’économie canadienne et que la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones offre une voie vers l’établissement de meilleures relations. Près de 80 % des Canadiens interrogés déclarent que les gouvernements doivent accroître leurs efforts en ce qui concerne les enjeux relatifs aux Premières Nations, car il s’agit également d’une priorité pour les Canadiens. Ces résultats s’avèrent incroyablement encourageants, a déclaré le Chef national Bellegarde. »

En avril 2020, Nanos Research a réalisé un sondage pour l’APN, en interrogeant 1021 Canadiens de 18 ans ou plus, par téléphone ou en ligne. On a demandé aux Canadiens de donner leur avis sur l’importance relative des enjeux des Premières Nations ainsi que de donner leur opinion sur l’environnement, les langues, l’éducation, le développement économique, le logement, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que les terres et traités.

En général, les chiffres montrent que les gouvernements doivent accroître leurs efforts en ce qui concerne les enjeux relatifs aux Premières Nations, car il s’agit également d’une priorité pour les Canadiens. Par ailleurs, 79 % des Canadiens interrogés considèrent les enjeux relatifs aux Premières Nations comme une priorité pour le Canada. Ce chiffre reste élevé, même dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Les Canadiens sont deux fois plus susceptibles de déclarer que le Canada traite mieux les enjeux relatifs aux autochtones maintenant qu’en 2015.

Pour plus de détails, voir l’intégralité du sondage Nanos à l’adresse suivante Nanos .

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @APN_Nouvelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected]

Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]