6/19/15 Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations souligne la Journée nationale des Autochtones le 21 juin comme une occasion d’engagement en faveur de la réconciliation

Le 19 juin 2015

 

(Ottawa, ON) :  Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, s’est exprimé sur la Journée nationale des Autochtones – connue également pour de nombreuses Premières Nations en tant que Journée nationale de la solidarité autochtone – qui sera célébrée le dimanche 21 juin. La Journée nationale des Autochtones est une journée de reconnaissance des contributions des Premières Nations et une occasion pour tous les Canadiens de s’engager en faveur de la réconciliation et à combler l’écart entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des autres Canadiens.

« La Journée nationale des Autochtones est un moment opportun pour les Premières Nations et pour les Canadiens de se réunir pour célébrer les peuples, les langues et les cultures des Premières Nations », a déclaré le Chef national Bellegarde.  « Il y a tout juste deux semaines, le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation a ouvert les yeux des Canadiens. Nous leur demandons à tous d’ouvrir aussi leur cœur et leur esprit et de réfléchir à leur rôle dans la réconciliation ainsi qu’au travail que nous devons accomplir ensemble pour combler l’écart entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des Canadiens. »

La Journée nationale des Autochtones sera marquée par des festivités, des festivals, des concerts, des rassemblements culturels et des cérémonies qui se dérouleront partout au Canada.  Le Chef national invite tout le monde à participer à ces événements et encourage les Canadiens non autochtones à en profiter pour apprendre à mieux connaître les peuples des Premières Nations et les difficultés qu’ils vivent.

« Nous avons une histoire commune et nous en partageons la responsabilité », a souligné le Chef national Bellegarde. « Notre relation initiale est fondée sur la coexistence pacifique et le respect mutuel – afin de profiter conjointement du partage de la richesse des terres et des ressources de ce grand pays. Ces valeurs devraient nous guider sur la voie à suivre. Au nom de l’Assemblée des Premières Nations et du Comité exécutif national, je tiens à souhaiter à tous une joyeuse Journée nationale des Autochtones riche en célébrations. »L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

-30-

 

Renseignements : 

Alain Garon, agent bilingue de communications de l’APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca 

Jenna Young Castro, agente de communications de l’APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Assemblée des Premières Nations