Nouvelles

LE CHEF NATIONAL SE FÉLICITE DE L’INVESTISSEMENT FÉDÉRAL DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 AU SEIN DES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

on janvier 20, 2021

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, d’investir dans les communautés autochtones pour mieux lutter contre la COVID-19. Cet investissement fait suite à une lettre du 7 janvier adressée par le Chef national Bellegarde au premier ministre Justin Trudeau, dans laquelle il a pressé le gouvernement de prendre des mesures pour faire face au nombre croissant de membres des Premières Nations atteints de la COVID-19 dans tout le pays.

« Assurer la sécurité de nos citoyens et de nos nations demeure une priorité absolue, en particulier à un moment où les taux d’infection augmentent et risquent de devenir complètement incontrôlables », a déclaré le Chef national Bellegarde, avant d’ajouter que les Premières Nations sont touchées de manière disproportionnée par la pandémie et ont besoin de ressources pour répondre à des besoins exacerbés par l’éloignement, les logements surpeuplés et le manque d’eau potable. « Je remercie les dirigeants des Premières Nations de tout le pays d’avoir pris la parole. Nos voix ont été entendues.  Nous allons sauver des vies. »

Le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1,2 milliard de dollars, pour soutenir la santé publique, accroître le Fonds de soutien aux communautés autochtones, ainsi que pour soutenir les établissements de soins de longue durée et de soins aux aînés.

« Il est essentiel que nous travaillions ensemble et que l’approche soit coordonnée, les Premières Nations prenant l’initiative », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Je suis encouragé par l’engagement pris par le ministre Miller de faire en sorte que les Premières Nations disposent de la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins, et je vais continuer de faire pression sur les gouvernements provinciaux et territoriaux pour qu’ils soutiennent les Premières Nations et collaborent avec elles alors que nous luttons contre ce fléau. Cela comprend l’accès à du soutien en santé mentale pour nos travailleurs de première ligne et les membres des communautés. »

Le Chef national Bellegarde a clairement fait part cette semaine de son intention de se faire vacciner contre la COVID-19 quand son tour viendra.

« Tout comme le port d’un masque, l’objectif du vaccin est d’assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Si vous ne prévoyez pas vous-même vous faire vacciner, s’il-vous-plaît envisagez de le faire pour votre famille, vos amis et votre communauté. Ensemble, nous vaincrons la COVID-19. »

Pour plus de détails sur le financement annoncé aujourd’hui, voir ce communiqué de presse sur le site Web de Services aux Autochtones Canada.

 

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

-30-

 

Pour plus d’informations :

Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]

Roy WhiteduckLE CHEF NATIONAL SE FÉLICITE DE L’INVESTISSEMENT FÉDÉRAL DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 AU SEIN DES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES