Nouvelles

Le Chef National est satisfait du verdict d’homicide involontaire rendu à thunder bay à l’encontre de brayden bushby

on décembre 14, 2020

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a déclaré que le verdict rendu aujourd’hui dans l’affaire de l’homicide par attache remorque est une bonne surprise.

« C’est un verdict important pour les Premières Nations et un jour formidable pour la justice canadienne », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Les Premières Nations ont dû lutter âprement pour obtenir l’équité dans le système judiciaire. La décision d’aujourd’hui indique peut-être que les tribunaux de ce pays vont commencer à traiter les crimes contre les Premières Nations (ainsi que contre les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur) de la même manière qu’ils traitent les attaques contre les Canadiens non autochtones. Il semble que ce soit un pas dans la bonne direction, mais nous devons rester vigilants afin que le racisme institutionnel soit éradiqué dans notre système judiciaire ».

Cet après-midi, la juge Helen Pierce du tribunal de Thunder Bay a déclaré M. Bushby coupable d’homicide involontaire et de voies de fait graves, des accusations auxquelles il a plaidé coupable avant le verdict d’aujourd’hui. Bushby a lancé une attache remorque depuis un véhicule en mouvement, atteignant Barbara Kentner à l’abdomen. Cette dernière, âgée de 34 ans à l’époque et membre de la nation ojibway de Wabigoon Lake, est décédée à la suite de blessures internes. Les avocats de Bushby ont affirmé que les blessures n’étaient pas liées à l’agression. Bushby, qui avait 18 ans et était ivre au moment des faits, a admis avoir lancé l’attache remorque.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

Pour de plus amples informations :

Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]

Celso CercadoLe Chef National est satisfait du verdict d’homicide involontaire rendu à thunder bay à l’encontre de brayden bushby