Partager :

Le Chef national de l’APN se réjouit de la poursuite des investissements du Canada pour soutenir les Premières Nations qui continuent à subir les effets de la COVID-19

Publié : 12 août, 2020Nouvelles

(Ottawa, ON) – Le Chef national Perry Bellegarde de l’Assemblée des Premières Nations (APN) se réjouit du soutien du gouvernement fédéral qui a annoncé aujourd’hui son intention d’investir 305 millions de dollars supplémentaires pour aider les Premières Nations à faire face aux répercussions actuelles de la COVID-19. Ces fonds contribueront à atténuer ces répercussions et se préparer en vue d’une « deuxième vague » attendue dans les mois à venir. Ce montant, rendu disponible par le Fonds de soutien aux communautés autochtones toujours en vigueur, fait suite à des investissements initiaux de 380 millions de dollars et contribuera à garantir que les Premières Nations disposent des ressources dont elles ont besoin en matière de santé publique pour assurer la sécurité et la sûreté de leurs citoyens.

« Bien que les mesures précoces du gouvernement fédéral et des Chefs à l’échelle locale aient aidé les Premières Nations à éviter les situations désastreuses que nous avons constatées dans des communautés autochtones de nombreux autres pays, beaucoup trop d’entre elles demeurent en état d’urgence », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Ce financement supplémentaire aidera les Premières Nations à mieux se préparer aux mesures de santé publique supplémentaires rendues nécessaires par la COVID-19. Toutefois, il en faut encore plus et je continuerai à plaider pour un financement durable afin de combler les besoins cruciaux pendant cette crise. Le Canada doit demeurer engagé à répondre à ces besoins particuliers aussi longtemps que la COVID-19 continuera de sévir. »

Lors d’une conférence de presse, le ministre de Services aux Autochtones Canada, Marc Miller, s’est exprimé ainsi : « La santé et la sécurité demeurent notre priorité et nous continuerons à travailler en partenariat avec les communautés et organisations autochtones pour appuyer des mesures fermes et globales face à la pandémie. Ce financement offre un soutien concret supplémentaire pour des solutions communautaires sur le terrain qui répondent aux besoins et aux circonstances uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis, peu importe leur lieu de résidence. »

Les Premières Nations, les conseils tribaux ainsi que les organisations autochtones en milieu urbain et en dehors des réserves sont admissibles à un financement supplémentaire dans le cadre d’une liste élargie d’activités visant à faire face à la COVID-19. Cette semaine, le Canada a également alloué un financement de 24,6 millions de dollars pour soutenir les Autochtones en milieu urbain par l’entremise de l’Association nationale des centres d’amitié, de la Fondation 2Spirits in Motion et du Congrès des peuples autochtones.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Pour plus d’informations :
Karen Joyner
Agente des communications, Assemblée des Premières Nations,
613-292-0857 (cell)
[email protected]