Partager :

L’AFN demande une réunion des premiers ministres sur la DNUDPA lors de la rencontre avec les premiers ministres provinciaux avant le conseil de la fédération

Publié : 11 juil., 2022Nouvelles

(Ottawa, ON) : Le Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) en Colombie-Britannique, Terry Teegee, a fait la déclaration suivante après avoir rencontré aujourd’hui les premiers ministres provinciaux et territoriaux en prévision de la réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu plus tard aujourd’hui à Victoria, en Colombie-Britannique.

« Il est important que les Premières Nations rencontrent les premiers ministres pour aborder les priorités et les initiatives qui ont un impact sur nos citoyens, ainsi que pour définir une orientation sur la manière dont nous devons travailler ensemble pour garantir que rien n’est fait pour nous sans nous », a déclaré Terry Teegee, Chef régional de l’APN en Colombie-Britannique, qui représentait l’APN à la rencontre d’aujourd’hui entre les dirigeants autochtones nationaux et les premiers ministres provinciaux.

« Aujourd’hui, j’ai souligné l’importance d’affirmer et de mettre en œuvre les droits, le titre et les compétences comme fondement du rétablissement de la relation légitime entre les Premières Nations et le Canada, y compris les provinces », a déclaré le Chef régional Teegee. « La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones contient les normes et les principes qui constituent le fondement d’une relation éthique et prévisible entre nous tous. Inclure les détenteurs de droits des Premières Nations et leurs représentants délégués en tant que partenaires égaux dans toutes les décisions qui les concernent est la seule façon de progresser. Aujourd’hui, j’ai demandé qu’une réunion des premiers ministres ait lieu au cours de l’année prochaine et qu’elle soit axée sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies dans tout le Canada, à tous les niveaux de gouvernement. L’Assemblée des Premières Nations continuera à faire pression pour une pleine inclusion et une pleine participation au Conseil de la fédération, afin que les priorités des Premières Nations soient prises en compte en même temps que toutes les autres priorités, plutôt que d’être considérées comme secondaires ou examinées par la suite. »

La rencontre avec les dirigeants autochtones nationaux sera suivie de deux jours de réunions avec les premiers ministres. Le CF de 2022 sera axé sur la santé. Le Conseil de la fédération de 2023 sera présidé par le premier ministre du Manitoba.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire avancer les aspirations collectives des communautés et des membres des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :

Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (cell.)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]

Paige Hanson
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-402-4349 (cell.)
[email protected]