Nouvelles

LA CHEFFE NATIONALE DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS, ROSEANNE ARCHIBALD, PRÉSENTE AUX FUNÉRAILLES D’ÉTAT DE LA REINE ELIZABETH II

on septembre 16, 2022

(Ottawa, ON) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, arrive aujourd’hui à Londres, au Royaume-Uni, pour assister aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II qui auront lieu lundi à l’Abbaye de Westminster.

« J’assisterai aux funérailles de Sa Majesté pour témoigner que, malgré la colonisation et le génocide, les peuples des Premières Nations sont toujours là », a déclaré la Cheffe nationale Archibald. « Nous sommes inlassables et avons été renforcés par les défis auxquels nous sommes tous confrontés. De plus, nous passons du statut de peuple survivant à celui de peuple prospère. Nous continuons à revitaliser nos langues, notre culture et nos traditions. Plus important encore, malgré les efforts déployés pour nous éradiquer, nous sommes demeurés fidèles à nos sept enseignements sacrés qui comprennent notamment le respect, le courage et l’amour. »

Le Premier ministre Justin Trudeau a offert aux dirigeants des trois organisations autochtones nationales, dont l’APN, de voyager dès vendredi matin et de revenir lundi après les funérailles. La Cheffe nationale a pris la décision d’y assister après en avoir discuté avec plusieurs Chefs.

« Nous avons un traité avec la Couronne et une présence de l’APN rappelle à la Couronne que nous existons toujours », a déclaré David Monias, Chef de la nation crie de Pimicikamak. « Tant que nos traités existent, notre souveraineté est reconnue car seules les nations signent de véritables traités. »

« Alors que le Canada observera un Jour de deuil national le 19 septembre, je revêtirai une couleur orange pour témoigner de la fin d’un règne colonial au Canada et de l’aube d’une nouvelle ère fondée sur la vérité et la réconciliation », a déclaré la Kúkpi7 Judy Wilson de la bande indienne de Neskonlith. « Nous espérons que le dialogue que le roi Charles et la Cheffe nationale Archibald ont entamé sur la vérité et la réconciliation – y compris une demande d’excuses pour le rôle de l’Église anglicane dans la dévastation de nos communautés par des pensionnats inhumains – non seulement se poursuivra, mais mènera à un plus grand respect et à une meilleure compréhension. Je me joins à de nombreux dirigeants de tout le pays qui continueront à demander que le premier acte officiel du roi Charles III soit la renonciation à la doctrine de la découverte. À cette fin, nous cherchons à présenter le documentaire The Doctrine of Recovery à Londres pour que le roi Charles y assiste. La Cheffe nationale Archibald décrit le film comme « une étape cruciale sur notre chemin de guérison ». Dans ce film, le roi entendra quatre générations de femmes des Premières nations exposer avec force les séquelles et l’héritage du colonialisme qu’il faut aborder pour parvenir à une véritable réconciliation. »

« Dans le cadre du chemin de la guérison, la prochaine étape des relations de l’APN avec la Couronne est d’assister aux funérailles de la défunte reine, de rendre hommage à l’accession du nouveau roi et de répondre à l’appel à l’action n° 45 de la Commission de vérité et réconciliation, tout en consacrant du temps au deuil, au respect, à la diplomatie, à la responsabilité et la vérité », a déclaré la Cheffe nationale Archibald. L’appel à l’action n° 45 demande que la Couronne émette une proclamation royale et un pacte de réconciliation.

Les funérailles d’État de Sa Majesté la reine Elizabeth II auront lieu à l’abbaye de Westminster le lundi 19 septembre à 11 heures (heure locale).

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire avancer les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :
Andrew St. Germain
Bureau de la Cheffe nationale
416-543-1690 (mobile)
[email protected]

Paige Hanson
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-402-4349 (mobile)
[email protected]

Celso CercadoLA CHEFFE NATIONALE DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS, ROSEANNE ARCHIBALD, PRÉSENTE AUX FUNÉRAILLES D’ÉTAT DE LA REINE ELIZABETH II