Partager :

Déclaration du Conseil des femmes de l’APN face au retard du plan d’action national

Publié : 1 janv., 1970Nouvelles

(Ottawa, Ont.) – Un an après la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), les taux élevés de violence contre les femmes et les filles des Premières nations se poursuivent. La présidente du Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations (APN), la Chef Connie Big Eagle, a déclaré qu’il était urgent d’élaborer un plan d’action national qui traite des questions de violence, des services de police et de justice.

« Mes pensées et mes prières vont à la famille de Chantel Moore. C’est un autre événement tragique qui souligne la nécessité de mettre en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale. Le rapport de l’Enquête nationale contient de nombreuses recommandations qui traitent des services de police et des interactions entre la police et les femmes et les filles des Premières Nations », a déclaré la Chef Big Eagle. « La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le problème de la violence domestique dans tout le pays et nous savons que les femmes et les filles des Premières Nations sont confrontées à des taux de violence plus élevés. Le Conseil des femmes de l’APN estime que l’accent doit être mis sur l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles des Premières Nations, ainsi que des 2ELGBTQQIA ».

L’APN et le Conseil des femmes de l’APN n’ont cessé de réclamer des mesures immédiates telles qu’un financement accru pour les refuges et les espaces sûrs, un soutien en santé mentale, des programmes pour les hommes et les garçons, la prévention, ainsi qu’un financement accru pour que les Premières Nations puissent élaborer des programmes de prévention et de guérison axés sur la terre.

Plusieurs études, dont le rapport final de l’Enquête nationale, ont révélé que la violence à l’encontre des femmes et des filles des Premières Nations et des 2ELGBTQQIA est liée à un préjugé systémique et institutionnel de longue date à l’égard des membres des Premières Nations. Un plan d’action national doit aborder ces questions de façon exhaustive et adaptée aux besoins particuliers des Premières Nations.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

Pour de plus amples informations :

Michael Hutchinson
Conseiller principal en communications
Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste244
613-859-6831 (cell.)
[email protected]

Monica Poirier
Agente bilingue des communications
Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 382
613-292-0857 (cell.)
[email protected]