Partager :

LES GARDIENS DU SAVOIR DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS MESSAGE À PROPOS DE LA COVID-19

Publié : 1 janv., 1970Nouvelles

La pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Nous devons continuer à écouter, à apprendre, à être prudents et à prendre soin les uns des autres – un message du Conseil des gardiens du savoir de l’Assemblée des Premières Nations

Nous tenons à remercier le Créateur d’avoir assuré la sécurité de nos familles, de nos communautés et de nos dirigeants en ces temps difficiles de pandémie de COVID-19. Merci au Créateur d’accompagner nos familles qui ont perdu des êtres chers pendant cette période et d’assurer leur sécurité. Prions le Créateur de veiller à la sécurité de nos jeunes.

Les derniers mois ont été une source de nouveaux défis pour nos communautés et nos nations. Des membres de nos familles et de nos communautés ont quitté ce monde prématurément en raison de complications liées à la COVID-19. Nous honorons leur mémoire et partageons la peine que beaucoup d’entre vous ressentent. Nous savons qu’il a été difficile d’être séparé de ses amis et de sa famille et de ne pas pouvoir participer à toutes les activités et cérémonies qui contribuent à notre mieux-être. Nous remercions l’ensemble du personnel infirmier et des travailleurs de première ligne qui prennent soin de nous.

À la jeune génération : sachez que vous êtes dans nos prières et que vous pouvez demander de l’aide à tout moment. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous sommes là pour vous aider, ou nous pouvons trouver l’aide dont vous avez besoin.

Depuis que la pandémie de COVID-19 a atteint le Canada, les Premières Nations ont travaillé sans relâche pour protéger les membres et les familles de leurs communautés. Nous pouvons faire face au nombre de cas déclarés, dont la plupart sont résolus au sein des communautés. En nous adaptant et en travaillant ensemble, nous avons une fois de plus démontré que nous continuons à faire preuve de résilience. Certaines communautés n’ont déclaré aucun cas jusqu’à présent, mais cela ne signifie pas que nous pouvons relâcher notre vigilance. La pandémie n’est pas encore terminée. Le risque d’une deuxième vague existe, et nous devons tous continuer à être prudents et à écouter nos aînés, nos dirigeants et nos responsables de la santé.

Avec le changement de saison, beaucoup d’entre nous vont sur la terre pour participer à des cérémonies, pêcher, récolter des baies, et chasser. Nous devons continuer à tirer de la force de ces pratiques et à honorer nos croyances traditionnelles, tout en reconnaissant le rôle de la médecine occidentale pour nous protéger des maladies. Avec l’arrivée de l’automne, le vaccin contre l’influenza (vaccin anti-grippe) sera disponible et, cette année plus que jamais, il est important que nous nous fassions vacciner et que nous encouragions nos amis et les membres de notre famille à se faire vacciner également.

Avec la réouverture progressive des communautés, des entreprises et des écoles, nos cercles sociaux vont s’élargir et nous allons interagir avec de plus nombreuses personnes à l’intérieur et à l’extérieur de nos communautés. Veuillez respecter les directives de nos dirigeants et pratiquer la distanciation physique, lavez-vous régulièrement les mains, évitez les grands rassemblements et portez un masque dans les espaces publics. Vous ne vous sentirez peut-être pas malade, mais vous pouvez être porteur du virus. Rappelez-vous qu’il est recommandé de s’isoler, de consulter un médecin et de se faire tester pour la COVID-19 si vous vous sentez malade ou si vous êtes en contact avec un cas confirmé.

En prenant ces précautions, vous prenez soin de vous et, surtout, de ceux qui vous entourent et qui peuvent être plus vulnérables à la maladie, en particulier nos aînés. Continuez à écouter et à vous renseigner sur ce que l’on sait de la COVID-19, sur la façon dont le virus se répand et sur ce qui est efficace pour en réduire la propagation, car les informations évoluent constamment. Nous avons toujours pris soin les uns des autres, nous continuerons à le faire maintenant, surtout en cette période d’incertitude, pour nous protéger toutes et tous, et pour protéger nos communautés et nos nations.