Conseil des aînés de l’APN

Les aînés ont contribué à la mise sur pied de l’organisation, de ses structures et de sa Charte sur les plans spirituel et politique.

Rapport annuel 2016

Depuis la fondation de la Fraternité des Indiens du Canada et sa transition vers l’Assemblée des Premières Nations (APN), les aînés ont toujours été honorés et distingués.

Les aînés ont contribué à la mise sur pied de l’organisation, de ses structures et de sa Charte sur les plans spirituel et politique. Ils ont aidé à façonner les politiques de l’APN ainsi que les relations de celle-ci avec le gouvernement fédéral et d’autres organisations nationales et internationales. Au cours des 37 dernières années, les dirigeants de l’APN se sont inspirés des connaissances historiques et culturelles des aînés, en particulier dans les domaines des droits issus de traités et de la gouvernance des Premières Nations.

Les aînés perpétuent ce rôle encore aujourd’hui. Le Conseil des aînés de l’APN comprend des représentants de chacune des 10 régions de l’APN. Le Conseil des aînés continue de jouer un rôle important dans tous les secteurs et toutes les activités quotidiennes de l’APN.

Principales questions et activités

Le Conseil des aînés travaille sans relâche et collabore de manière important les domaines suivants : les terres et les ressources et les changements climatiques ; la nouvelle relation de gouvernance et la réédification de la nation ; la santé et le bien-être des Premières Nations, et les langues des Premières Nations. Ils s’efforcent également de communiquer le travail accompli au niveau national aux régions qu’ils représentent.

Le Conseil des aînés représente les voix collectives des aînés de chaque région qui se promènent sur un chemin sacré pour l’amélioration des Premières nations. En tant que Conseil des aînés, en reconnaissance de ces responsabilités envers nos nations, le Conseil des aînés travaillera ensemble pour la vie sacrée de nos nations, guidée par les sept enseignements sacrés.

Le Conseil des aînés travaille à offrir un soutien et des conseils dans l’ensemble de l’APN et leur travail comprend les nombreuses activités et problèmes identifiés par le Conseil et les régions qu’ils représentent.

Lignes directrices et protocoles du Conseil des aînés de l’APN

Fournir des conseils et des recommandations au Comité exécutif de l’APN et participer aux réunions des Assemblées de l’APN et du Comité exécutif à titre consultatif.

Trois conseils de l’APN

Le Conseil des aînés travaille avec le Conseil des femmes et le Conseil des jeunes de l’APN en recommandant que les trois conseils de l’APN se réunisse pour déterminer comment chaque conseil peut travailler ensemble pour mieux se soutenir mutuellement dans leur travail ainsi que l’APN. Une réunion a eu lieu en février 2017 à Winnipeg, au Manitoba. L’objectif de la réunion était d’identifier les domaines prioritaires de chaque conseil, d’élaborer des plans de travail pour chaque conseil et d’élaborer un plan stratégique pour les trois conseils.

Ensemble, les trois conseils s’efforcent de travailler ensemble pour faire en sorte que les voix des femmes, des jeunes et des aînés soient exercées tout au long du travail en cours à l’APN, à l’échelle nationale et régionale. Afin de se soutenir mutuellement en tant que conseil, le Conseil des aînés s’efforcera de soutenir chacun des domaines prioritaires des conseils identifiés dans leur plan de travail et de soutenir les domaines prioritaires de l’APN.

Prochaines étapes – La voie à suivre

Le Conseil des aînés continuera son travail de renforcer leurs régions, leurs communautés et leurs populations, grâce à leurs conseils et leurs connaissances partagés par les traditions, la cérémonie et la langue. Le Conseil des aînés continuera d’élaborer son plan de travail tout en gardant à l’esprit les priorités du Conseil des femmes, du Conseil de la jeunesse et de l’APN. Ensemble, les Aînés aideront à finaliser le plan stratégique des trois conseils afin de favoriser l’appui requis dans les Conseils pour aller de l’avant. Les aînés encouragent et accueillent un engagement significatif avec le Conseil des aînés et les ministères. Les Aînés ont une mine de connaissances à partager, qu’ils croient être précieux pour le travail qui se fait avec les Premières Nations et le gouvernement.

rdbrinkhurstConseil des aînés de l’APN
Assembly of First Nations
    ×