Nouvelles

Mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones ne peut attendre : Chef national de l’APN Perry Bellegarde

on Décembre 14, 2018

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a commenté aujourd’hui la conclusion du Processus de consignation de la vérité de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

« Je rends hommage aux membres des familles, aux survivantes et à toutes les personnes qui ont partagé leurs expériences et soumis des recommandations aux Commissaires de l’Enquête nationale », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Leur courage et le souvenir de leurs êtres chers doivent être soulignés par l’Enquête nationale par l’entremise d’un rapport final proposant des recommandations concrètes visant à régler les causes fondamentales et les problèmes systémiques. Comme je l’ai dit par le passé, nous ne pouvons pas attendre la publication du rapport final avant de prendre des mesures pour assurer la sécurité des femmes et des filles des Premières Nations, dans leurs foyers et dans leurs communautés. Nous savons que certaines mesures peuvent être appliquées dès maintenant pour les soutenir et les protéger. Cette Enquête a connu quelques difficultés et il est important de garder à l’esprit que les familles passent en premier. Ce principe doit guider la rédaction du rapport final. L’APN continue d’épauler les survivantes et les familles dans leur cheminement vers la guérison. »

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées conclut son Processus de consignation de la vérité avec le dépôt de mémoires par les parties intervenantes à Ottawa cette semaine. L’APN a présenté son mémoire à Calgary le mois dernier. Les Commissaires rédigeront ensuite le rapport final et leurs recommandations. Ce rapport final devrait être soumis au gouvernement du Canada en avril 2019.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

Pour toute demande des médias ou de plus amples renseignements :

Jenna Young Castro
Conseillère principale en communication
Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 201
613-314-8157 (cellulaire)
[email protected]

Monica Poirier
Agente bilingue des communications
Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 382
613-292-0857
[email protected]

 

Sid LeeMettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones ne peut attendre : Chef national de l’APN Perry Bellegarde
Assembly of First Nations
×