Nouvelles

BULLETIN DE L’APN – Forum national sur le logement et les infrastructures : Compte rendu à l’intention des Premières Nations

on Novembre 19, 2018

Forum national de l’APN sur le logement et les infrastructures – Du 30 octobre au 1er novembre 2018, Vancouver, C.-B.

Sommaire :

  • L’Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu son troisième Forum National sur le logement et les infrastructures afin de mettre en valeur l’innovation et d’approfondir la Stratégie nationale décennale des Premières Nations sur le logement et les infrastructures connexes.
  • La stratégie révisée sera présentée pour discussion à la prochaine Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN qui se tiendra à Ottawa du 4 au 6 décembre 2018.

L’APN a tenu son troisième Forum national sur le logement et les infrastructures et foire commerciale du 30 octobre au 1er novembre à Vancouver (Colombie-Britannique). Plus de 500 dirigeants des Premières Nations, directeurs du logement, conseillers en logement communautaire et en infrastructures et autres se sont réunis sous le thème « Stratégie sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations élaborée par les Premières Nations pour les Premières Nations ».

L’objectif des forums est de permettre aux participants de contribuer à l’élaboration de la Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations, une stratégie dont l’objectif est de faire en sorte que tous les membres des Premières Nations qui résident au sein de leur Première Nation ou à l’extérieur de celle-ci ont accès à un logement qui répond à leurs besoins.

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, a prononcé une allocution le premier jour du Forum et a encouragé les participants à trouver des solutions efficaces élaborées par les Premières Nations pour répondre aux besoins en matière de logement et d’infrastructures et parfaire la Stratégie nationale décennale. Kevin Hart, Chef régional de l’APN pour le Manitoba et détenteur du portefeuille du logement et des infrastructures, a souhaité la bienvenue aux délégués et leur a demandé de partager, d’apprendre et de discuter de solutions novatrices en matière de logement et d’infrastructures pour pallier la crise du logement des Premières Nations.

Les participants au Forum ont entendu un discours inspiré prononcé par Mme Victoria Kingi, une Maorie de Nouvelle-Zélande et directrice de Papakainga Solutions Limited. Elle a parlé de son travail à la tête de projets de logement novateurs dans son pays d’origine. Mme Kingi et son équipe ont conçu et lancé le seul régime tribal d’équité partagée pour permettre aux membres des tribus d’accéder à la propriété de leur logement sur les terres visées par des traités. Elle a parlé des défis et des solutions concernant l’élaboration de projets de logements abordables, de logements sur les terres visées par des traités et de stratégies de développement de propriétés commerciales sur les terres maories et autres.

Les exposés se sont poursuivis dans l’après-midi avec une mise à jour sur le travail du Comité des Chefs de l’APN sur le logement et les infrastructures, et des présentations par la Société canadienne d’hypothèques et de logement sur la Stratégie nationale du logement du Canada et par Emploi et Développement social Canada sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du Canada.

La deuxième journée du Forum a été consacrée à des approches novatrices en matière de logement. Youthbuild International a présenté ses programmes pour Winnipeg et la Nation crie Nisichawayasihk. Ces deux programmes reçoivent l’appui de Services aux Autochtones Canada et du gouvernement du Manitoba. Ils offrent une formation scolaire, professionnelle et en cours d’emploi. Le programme pour Winnipeg encourage les jeunes à poursuivre leurs études et les aide à élaborer des plans de carrière. Le programme pour la Nation crie Nisichawayasihk est unique en ce sens qu’il offre aux jeunes qui ne fréquentent pas l’école des possibilités d’emploi et de formation en construisant des logements dans leur communauté. Les participants accèdent à un niveau d’apprentissage en menuiserie et deviennent « prêts à l’emploi ». Les délégués ont assisté à un exposé de Niginan Housing Ventures, un organisme de bienfaisance enregistré créé pour répondre aux besoins des Autochtones vivant à Edmonton. Leur premier projet, Ambrose Place, porte le nom d’Ambrose Daniels, décédé d’une pneumonie dans les rues d’Edmonton. Ambrose Place est un complexe d’habitation qui offre des services d’aide à la vie autonome et des services de soutien culturellement adaptés aux personnes sans abri.

Les participants ont aussi assisté à un exposé de Shawenim Abinoojii Inc. Ce programme de foyers d’accueil spécialisés vise à remédier à l’absence de foyers pour les enfants des Premières Nations pris en charge. De nombreux enfants des Premières Nations sont placés dans des foyers à Winnipeg en raison de l’absence de foyers dans leur propre Première Nation. Le Programme de foyers d’accueil spécialisés supervise les opérations de 33 foyers d’accueil des Premières Nations dans huit Premières Nations près de Winnipeg.

Les délégués au Forum ont eu l’occasion de participer à des ateliers sur des sujets liés à la gouvernance et à la fourniture, au financement et aux finances, aux compétences et aux capacités et au logement en milieu urbain, rural et nordique. La troisième journée s’est terminée par une discussion générale en salle plénière sur la Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations, et les délégués ont eu la possibilité de faire part de leurs commentaires et suggestions.

La Stratégie nationale révisée de l’APN sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations sera présentée pour discussion à la prochaine Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN, qui se tiendra à Ottawa du 4 au 6 décembre 2018.

Un rapport et toutes les présentations du Forum seront bientôt proposés pour consultation sur le site Web de l’APN à www.afn.ca. Nous encourageons toutes et tous à en prendre connaissance pour se renseigner sur les programmes et les approches novatrices touchant ce domaine prioritaire.

Roy WhiteduckBULLETIN DE L’APN – Forum national sur le logement et les infrastructures : Compte rendu à l’intention des Premières Nations
Assembly of First Nations
×