Nouvelles

L’Assemblée des Premières Nations félicite le chef de la Première Nation Abegweit Brian Francis pour sa nomination du Sénat du Canada

on Octobre 16, 2018

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, le Chef régional de l’APN pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, Roger Augustine, et le Chef régional de l’APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Morley Googoo, ont accueilli favorablement aujourd’hui la nomination au Sénat du Canada de Brian Francis, chef de la Première Nation Abegweit à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Nous avons besoin de plus de membres des Premières Nations à toutes les tables de prise de décisions, et cela comprend le Sénat du Canada, a affirmé le Chef national Bellegarde. Nous félicitons le sénateur Francis pour cette nomination. Ses réalisations sont remarquables. Il apportera une grande contribution au Sénat du Canada, ce qui créera un pays meilleur pour tous. »

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de M. Francis à titre de sénateur pour l’Île-du-Prince-Édouard le 11 octobre. M. Francis est chef de la Première Nation Abegweit depuis 2007 et il a démissionné de son poste de chef cette semaine pour assumer ses fonctions au Sénat.

« Le chef Francis a accompli un travail de représentation exceptionnel  pour notre peuple Mi’kmaq à plusieurs titres tout au long de sa brillante carrière, a déclaré le Chef régional de l’APN, M. Augustine. Nous sommes convaincus que le fait qu’il nous représentera au Sénat nous assurera d’être dotés d’une voix bien informée et respectueuse au Parlement sur des questions clés qui touchent les peuples autochtones au Canada. Cette nomination est bien méritée et nous sommes honorés de soutenir le sénateur Francis dans ses nouvelles fonctions. »

Le sénateur Francis est le deuxième sénateur Mi’kmaq nommé au Sénat du Canada. Le sénateur Dan Christmas, de la Première Nation de Membertou, en Nouvelle-Écosse, a été nommé en décembre 2016.

Le Chef régional de l’APN, Morley Googoo, a affirmé : « Je suis très fier de ces chefs Mi’kmaq exceptionnels et méritoires. Ils font partie intégrante de la nouvelle histoire de notre peuple. Il s’agit d’une histoire qui a évolué pendant des centaines d’années et aujourd’hui, je suis très heureux de voir que cette mesure honorable a été prise pour une juste représentation de nos chefs ancestraux par l’entremise du sénateur Francis, qui agira à titre de gardien de notre avenir. »

 

L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

― 30 ―

Demandes des médias ou renseignements :

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
613 241-6789, poste 382
613 292-0857
[email protected]

Jenna Young Castro
Agente de communications, APN
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]

Roy WhiteduckL’Assemblée des Premières Nations félicite le chef de la Première Nation Abegweit Brian Francis pour sa nomination du Sénat du Canada
Assembly of First Nations
×