Partager :

Un rapport du coroner de l’Ontario insiste sur l’urgence d’agir pour régler des problèmes de longue date, souligne le Chef national Perry Bellegarde

Publié : 1 janv., 1970Nouvelles

(Ottawa, ON) – À la suite de la publication aujourd’hui d’un rapport par le Bureau du coroner en chef de l’Ontario, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a affirmé que des mesures urgentes doivent être prises afin de mettre en œuvre les recommandations que contient le rapport en collaborant avec les familles et les Premières Nations.

« Nos premières pensées sont dirigées vers les enfants et leur famille, parce qu’ils sont au cœur de tous les efforts déployés », a déclaré le Chef national de l’APN. « Ce récent rapport comprend des constats qui sont d’autant plus tragiques qu’ils nous sont familiers. Nos enfants et nos familles méritent de recevoir des soins et du soutien mieux adaptés à leurs besoins. Les recommandations doivent être mises en œuvre dès maintenant en collaborant avec les familles des Premières Nations et tous les paliers de gouvernement pour mettre l’accent sur la prévention et la coordination des services, plutôt que de miser sur la réaction et l’appréhension. Des efforts sont en train d’être déployés pour réformer le système de protection de l’enfance, et les Premières Nations ouvrent la marche; cependant, nous devons agir sans tarder pour mettre fin à la discrimination, pour répondre aux besoins réels sur le terrain et pour combler les écarts. »

Le rapport (en anglais seulement), intitulé Safe With Intervention: The Report of the Expert Panel on the Deaths of Children and Youth in Residential Placements, fait suite à une enquête d’un an sur le décès de 12 jeunes, morts entre janvier 2014 et juillet 2017 alors qu’ils avaient été placés en milieu résidentiel par le système d’aide à l’enfance de l’Ontario.

D’après le rapport, sur les 12 jeunes décédés alors qu’ils étaient sous la garde du système de protection de l’enfance de l’Ontario, il y avait huit Autochtones, dont six jeunes membres des Premières Nations du territoire de la nation Nishnawbe Aski.

« Nos enfants constituent notre ressource la plus précieuse, et il est effroyable et désespérant de constater que leurs cris à l’aide n’ont pas été entendus », a affirmé le Chef régional de l’APN au Manitoba, Kevin Hart, qui est responsable du dossier de protection de l’enfance pour l’APN. « Ce rapport montre que les voix de ces jeunes ont été ignorées et témoigne de l’échec du système à répondre à leurs besoins. C’est inacceptable et il faut que cela change. La protection de l’enfance ne se résume pas à fournir un simple abri. Elle exige d’adopter une approche holistique pour les enfants des Premières Nations qui prévoit le maintien d’un lien solide avec leur culture et leur nation. »

Le groupe d’experts convoqué par le coroner en chef de l’Ontario Dirk Huyer a été constitué en 2017 et comprenait sept experts dans des domaines comme les soins psychiatriques, la santé mentale et les services aux jeunes Autochtones. Le groupe a entendu les témoignages de neuf des 12 familles, ainsi que de dirigeants de plusieurs Premières Nations de l’Ontario.

Vous pouvez consulter le rapport intégral à l’adresse suivante : https://www.provincialadvocate.on.ca/publications/external-reports/safe-with-intervention.pdf

L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

― 30 ―

 

Demandes des médias ou renseignements :

Jenna Young Castro
Agente de communications, APN
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
613 241-6789, poste 382
613 292-0857
[email protected]