Partager :

L’Assemblée des Premières Nations offre ses condoléances et se souvient de Justa Monk

Publié : 16 mars, 2018Nouvelles

Le 16 mars 2018

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, offre aujourd’hui ses condoléances à la famille, aux amis et à la communauté de Justa Monk, décédé le 14 mars dans sa communauté natale de la nation Tl’azt’en, près de Prince George en Colombie-Britannique.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons de Justa Monk, de son leadership énergique et de la passion qui a guidé tout son travail fondé sur les droits et la gouvernance des Premières Nations, ainsi que sur la langue et les traditions Dakelh », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Justa a apporté une contribution marquante à la nation Tl’azt’en, au territoire Dakelh, à la Colombie-Britannique et à toutes les Premières nations par son travail en tant que gestionnaire de bande, Chef, Chef tribal et membre du Comité exécutif du Sommet des Premières nations. Nous offrons nos condoléances à sa famille, à ses amis et à sa nation. Il va grandement nous manquer. »

Justa Monk a été le tout premier Chef tribal du Conseil tribal Carrier Sekani, poste qu’il a occupé de 1981 à 1983, puis à nouveau de 1990 à 1994. Il a ensuite agi à titre de conseiller auprès du Conseil tribal et siégé au Comité exécutif du Sommet des Premières nations. En tant que Chef de bande et Chef de la nation Tl’azt’en, il est parvenu à obtenir de l’eau potable, de l’électricité et des routes améliorées.

Justa Monk a relaté l’histoire de sa vie, y compris son séjour dans un pensionnat indien, son travail dans l’industrie forestière, ainsi que ses rôles et ses efforts de dirigeant dans une biographie écrite avec Bridget Moran et publiée en 1994. Justa Monk avait 75 ans.

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

―30―

Pour toute demande des médias ou de plus amples renseignements :

Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse – Bureau du Chef national
343-540-6179 (cellulaire)
[email protected]

Jenna Young Castro
Agente des communications de l’APN
613-241-6789, poste 201
613-314-8157 (cellulaire) ou [email protected]