Nouvelles

Mike Smith

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, exprime ses condoléances suite au décès du Chef régional du Yukon, Mike Smith

on Octobre 20, 2017

Le 19 octobre 2017

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a exprimé aujourd’hui ses condoléances aux membres de la famille, à la communauté et aux Premières Nations du Yukon suite au décès du Chef régional de l’APN pour le Yukon, Mike Smith, Shakuni, qui exerçait les fonctions de représentant de l’APN pour la région du Yukon depuis 2012.

« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Shakuni, Mike Smith, Chef régional de l’APN pour le Yukon », a déclaré M. Bellegarde, Chef national de l’APN. « C’est une perte pour l’APN, le territoire du Yukon et les Premières Nations dans l’ensemble du pays. Le Chef régional, Mike Smith, était un membre du Comité exécutif de l’APN engagé et attentif qui s’assurait que les priorités des Premières Nations du Yukon étaient représentées à l’échelle nationale. Il avait un esprit juridique aiguisé et était un ardent défenseur des droits et de la compétence des Premières Nations. Ses contributions, ses points de vue et son leadership vont me manquer. Je suis de tout cœur avec les membres de sa famille et la communauté. Nous avons perdu un homme qui a toujours lutté pour les objectifs et les intérêts de son peuple. »

Shakuni, Mike Smith, a été déterminant dans la conduite des revendications territoriales du peuple des Premières Nations du Yukon et a été un signataire à titre de Chef de la Première Nation des Kwanlin Dun pour les revendications territoriales et l’entente sur l’autonomie gouvernementale. Il était le président du Conseil des Indiens du Yukon, maintenant appelé Conseil des Premières Nations du Yukon. Il a rempli deux mandats comme Chef régional de l’APN pour le Yukon, dans le cadre desquels il a fermement défendu les traités modernes et les droits à l’autodétermination, les stratégies et les questions concernant les Premières Nations des régions nordiques , ainsi que la citoyenneté des Premières Nations.

L’APN est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada.  Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

―30―

Renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse, bureau du Chef national
613 241-6789, poste 222
343 540-6179 (cellulaire)
jamiem@afn.ca

Michael Hutchinson
Agent de communications
613 241-6789, poste 254
613 299-6330 (cellulaire)
mhutchinson@afn.ca

Alain Garon
Agent de communication bilingue
613 292-0857
agaron@afn.ca

Roy WhiteduckLe Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, exprime ses condoléances suite au décès du Chef régional du Yukon, Mike Smith
Assembly of First Nations
    ×