Nouvelles

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, honore la mémoire de Gord Downie – Wicapi Omani, « Marche avec les étoiles » – et offre ses condoléances à la famille

on Octobre 18, 2017

Le 18 octobre 2017

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a honoré aujourd’hui la mémoire de Gord Downie, qui a déployé des efforts personnels considérables à titre d’artiste et de défenseur pour favoriser la réconciliation et accroître la sensibilisation à l’égard des enjeux liés aux Premières Nations au Canada.

« Je rends hommage à la vie et à l’œuvre de Gord Downie, un artiste engagé et accompli qui utilisait sa renommée pour promouvoir la réconciliation et obtenir des appuis pour les peuples des Premières Nations, a déclaré le Chef national de l’APN Perry Bellegarde. Gord avait cette capacité d’atteindre des personnes qui ne se seraient pas autrement engagées pour notre cause. C’était un très grand effort personnel de sa part, un effort qui illustre son engagement envers la justice et sa conviction que chaque Canadien a un rôle à jouer dans la réconciliation. »

« Je resterai à jamais ému par ce moment intense en décembre dernier lorsque notre Assemblée a honoré Gord pour son travail et lui a donné le nom Wicapi Omani – “Marche avec les étoiles” en Lakota. Aujourd’hui, il commence un nouveau voyage parmi les étoiles, mais sa musique, son art, son œuvre et sa mémoire resteront toujours en nous. Je voudrais exprimer mon plus grand respect et transmettre mes sincères condoléances à sa famille et à ses partenaires, dans la musique et dans la vie », a ajouté le Chef national Perry Bellegarde.

En décembre 2016, lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN, le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, et son épouse, Valerie, ont revêtu M. Downie d’une couverture étoilée en présence d’Aînés et de Chefs, de Grands Chefs, de jeunes des Premières Nations et d’autres délégués. La couverture étoilée est une marque de respect et d’admiration pour la personne qui la reçoit. Elle apporte à la personne qui en a été revêtue protection, chaleur, amour et famille. La cérémonie du nom a suivi la remise de la plume d’aigle, un grand honneur qui lui a été décerné alors qu’il lui était attribué le nom de Wicapi Omani, qui signifie « Marche avec les étoiles » en Lakota.

Le Chef régional de l’APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Morley Googoo, a déclaré : « C’est une journée extrêmement triste. Je voudrais transmettre mes sincères condoléances à la famille de Gord. Les Canadiens et les peuples autochtones peuvent s’estimer très chanceux qu’il nous ait consacrés les derniers moments de sa vie. C’est extraordinaire qu’il ait choisi de partager son engagement pour “faire quelque chose” et attirer l’attention sur les inégalités avec lesquelles les autochtones doivent composer. La majorité des personnes, lorsqu’elles sont confrontées à une fin proche, ne seraient pas aussi généreuses, mais c’était clair pour tout le monde que Gord avait un important héritage à transmettre. Mes pensées et mes prières accompagnent ses proches et j’espère qu’ils sont réconfortés par la pensée que le Créateur et tous les autochtones prient pour eux. Wela’lin, Gord. »

Entre autres initiatives, Gord Downie a mené à bien son projet multimédia The Secret Path, un livre, un album et un film d’animation basés sur ses poèmes et sa musique, et mettant en scène Chanie Wenjack, un garçon Anishinaabe (Ojibway) de 12 ans qui est décédé alors qu’il rentrait chez lui après s’être échappé d’un pensionnat dans le nord de l’Ontario. Le projet a aidé à faire avancer la discussion sur l’histoire du Canada et le besoin de réconciliation. Les revenus de l’album The Secret Path et du roman graphique sont versés au Centre national Vérité et Réconciliation de l’Université du Manitoba. En juin cette année, M. Downie est devenu membre de l’Ordre du Canada.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

-30-

Renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse, bureau du Chef
613 241-6789, poste 116
343 540-6179 (cellulaire)
jamiem@afn.ca

Roy WhiteduckLe Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, honore la mémoire de Gord Downie – Wicapi Omani, « Marche avec les étoiles » – et offre ses condoléances à la famille
Assembly of First Nations
    ×