Nouvelles

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, rencontre le Congrès national des Indiens d’Amérique en vue d’obtenir des appuis à l’égard des droits autochtones dans l’ALENA

on Octobre 16, 2017

OTTAWA, le 16 oct. 2017 /CNW/ – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, s’adressera aux participants du congrès annuel du Congrès national des Indiens d’Amérique (CNIA) le mardi 17 octobre afin d’obtenir des appuis à l’égard de l’établissement d’un chapitre sur les Autochtones dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui veillera à ce que les droits des Premières Nations soient respectés et maintenus dans tout nouvel accord. Le CNIA est l’organisation la plus ancienne, la plus importante et la plus représentative des Indiens d’Amérique et des Indiens natifs de l’Alaska aux États-Unis.

« Je souhaite transmettre à nos frères et sœurs du sud de la frontière – une frontière que nous n’avons pas établie – un message indiquant que nous pouvons être solidaires afin de conserver nos droits sur nos terres natales », a déclaré le Chef national, Perry Bellegarde. « Les Premières Nations existaient bien avant qu’il y ait des frontières et nous avions nos propres traités orientant le contrôle territorial, les échanges commerciaux et les relations diplomatiques. Aujourd’hui, les accords internationaux peuvent avoir une incidence sur nos terres, nos vies et notre capacité à effectuer des échanges commerciaux et à se rendre visite les uns les autres. Nos droits inhérents, nos droits issus des traités et nos droits internationaux tels qu’établis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones doivent être respectés tout au long des négociations et dans tout accord final. Le CNIA a indiqué qu’il appuyait l’établissement d’un chapitre sur les Autochtones dans l’ALENA et je suis impatient de rencontrer ses membres afin de discuter des prochaines étapes. »

Le Chef national, Perry Bellegarde, est un conseiller du conseil de l’ALENA du Canada et il a pris l’initiative de demander qu’un chapitre sur les Autochtones soit établi dans un nouvel accord. Le Canada a accepté d’appuyer cette demande. Un chapitre sur les Autochtones protégerait notamment les droits autochtones; il assurerait une représentation autochtone au sein des trois parties de l’ALENA; il améliorerait les possibilités économiques pour les peuples autochtones; et il comprendrait un mandat visant à mettre en œuvre les obligations du chapitre. Le Chef national souhaite que le libellé indique clairement que rien dans l’ALENA n’empêche le Canada de respecter ses obligations constitutionnelles à l’égard des peuples autochtones.

« Le fait de protéger les droits inhérents des Premières Nations et les droits issus des traités dans l’ALENA est d’une importance primordiale et c’est pourquoi j’ai accepté de devenir membre du conseil de l’ALENA », a indiqué le Chef national, Perry Bellegarde. « Je rencontre les membres du CNIA afin de veiller à ce que nous protégions et respections les droits de tous les peuples autochtones de l’île de la Tortue. Les trois pays qui participent à ces négociations ont approuvé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et ils doivent lui faire honneur dans les négociations et dans les résultats de celles-ci. »

Le 74e congrès annuel du Congrès national des Indiens d’Amérique aura lieu du 15 au 20 octobre à Milwaukee, au Wisconsin. Les délégués et les observateurs se rassembleront sous le thème « Nous sommes des nations fortes ». Le CNIA a été fondé en 1944.

L’APN est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

Jamie Monastyrski, Attaché de presse, bureau du Chef national, 613 241-6789, poste 116, 343 540-6179 (cellulaire), jamiem@afn.ca ;

Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca ;

Michael Hutchinson, Agent de communications, 613 241-6789, poste 254, 613 299-6330 (cellulaire), mhutchinson@afn.ca

Roy WhiteduckLe Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, rencontre le Congrès national des Indiens d’Amérique en vue d’obtenir des appuis à l’égard des droits autochtones dans l’ALENA
Assembly of First Nations
    ×