Nouvelles

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, appuie les Premières Nations qui occupent les fermes salmonicoles de la Colombie-Britannique. La Couronne doit respecter les droits inhérents, les titres et les compétences des Premières Nations.

on Septembre 5, 2017

Le 1er septembre 2017

(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, est solidaire des membres de la communauté des Premières Nations de la Colombie-Britannique qui occupent pacifiquement les fermes salmonicoles et réaffirment les droits et les titres inhérents à leurs terres et à leurs eaux.

« Je suis solidaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique dans leur longue lutte avec les gouvernements, tant fédéral que provincial, dans le but de faire reconnaître pleinement et de traiter la menace des fermes salmonicoles à l’endroit des saumons sauvages », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « L’APN appuie entièrement les Premières Nations dans l’affirmation et l’exercice de leurs droits et titres inhérents. Les Premières Nations ont depuis longtemps pris connaissance de la menace que l’industrie des fermes salmonicoles représente à l’égard des saumons sauvages qui ont assuré la survie de nos peuples depuis des générations. Le saumon sauvage fait partie intégrante de notre écosystème, et il est au cœur des cultures des Premières Nations sur la côte ouest. Cette situation représente une bonne occasion pour les gouvernements (fédéral et provincial) de respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de prendre des mesures liées à leurs obligations prévues par celle-ci, y compris la norme du consentement libre, préalable et éclairé. Le moment est venu pour la Couronne de participer à une rencontre avec les Premières Nations touchées dans le but de régler le problème. »

Les citoyens et les dirigeants de la Première Nation Musgamagw Dzawada’enuxw se trouvent à la ferme salmonicole de Wicklow Point. Les Premières Nations Namgis, Tlowitsis et Mamalilikulla occupent Swanson Island, et d’autres Premières Nations offrent du soutien.

L’APN est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

Renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse, bureau du Chef national
613 241-6789, poste 222
343 540-6179 (cellulaire)
jamiem@afn.ca

Michael Hutchinson
Agent de communications
613 241-6789, poste 254
613 299-6330 (cellulaire)
mhutchinson@afn.ca

Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 292-0857 (cellulaire)
agaron@afn.ca

Angie TurnerLe Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, appuie les Premières Nations qui occupent les fermes salmonicoles de la Colombie-Britannique. La Couronne doit respecter les droits inhérents, les titres et les compétences des Premières Nations.
Assembly of First Nations
    ×