Nouvelles

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, affirme que les nouveaux ministères fédéraux constituent un pas en avant en matière de relations entre les Premières Nations et la Couronne

on Août 28, 2017

OTTAWA, le 28 août 2017 /CNW/ – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd’hui que les changements apportés au Cabinet fédéral constituent des mesures importantes en vue de restaurer et de revitaliser les relations de nation à nation entre les Premières Nations et la Couronne.

« Les Premières Nations entretiennent une relation de gouvernement à gouvernement et de nation à nation avec la Couronne, comme le reflètent les traités et autres ententes », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « L’annonce faite aujourd’hui de la nomination d’une ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et d’une ministre des Services aux Autochtones témoigne d’une nouvelle approche visant à intensifier les mesures à notre programme. Les Premières Nations travaillent à aller au-delà de la Loi sur les Indiens et à réaffirmer notre juridiction et notre souveraineté à l’égard de nos propres territoires, titres et droits. »

Aujourd’hui, le premier ministre a annoncé que l’ancienne ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, deviendra ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et que l’ancienne ministre de la Santé, Jane Philpott, deviendra ministre des Services aux Autochtones. Lors de l’élection fédérale de 2015, le Chef national, Perry Bellegarde, a publié un document de l’APN intitulé « Éliminer l’écart » qui établissait des priorités, y compris des changements au gouvernement fédéral afin d’assurer la conformité à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Une foule d’études et de rapports antérieurs, y compris celui de la Commission royale sur les peuples autochtones, ont recommandé d’apporter des changements aux rouages du gouvernement, ce que les Premières Nations ont appuyé.

« Les Premières Nations constituent un ordre de gouvernement au Canada et le gouvernement doit être organisé en vue de composer avec cette réalité », a souligné Perry Bellegarde, Chef national. « Je suis impatient de rencontrer bientôt les ministres Bennett et Philpott et de continuer de travailler avec elles. »

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

Jamie Monastyrski,
Attaché de presse, bureau du Chef national,
613 241-6789, poste 222,
343 540-6179 (cellulaire),
jamiem@afn.ca;

Alain Garon, Agent de communications bilingue,
613 241-6789, poste 382,
613 292-0857 (cellulaire),
agaron@afn.ca;

Michael Hutchinson, Agent de communications,
613 241-6789, poste 254,
613 299-6330 (cellulaire),
mhutchinson@afn.ca

Angie TurnerLe Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, affirme que les nouveaux ministères fédéraux constituent un pas en avant en matière de relations entre les Premières Nations et la Couronne
Assembly of First Nations
    ×