Nouvelles

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde affirme que l’APN s’attend à une pleine intégration aux Tables intergouvernementales

on Juillet 20, 2017

le 17 juill. 2017

TORONTO – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde a fait part de sa forte désapprobation aujourd’hui aux tentatives visant à mettre sur la touche l’APN et de l’éloigner des Tables intergouvernementales fédérale, provinciales et territoriales, et de la réunion du Conseil de la fédération de 2017, prévues les 18 et 19 juillet, à Edmonton.

« L’APN représente les gouvernements des Premières Nations, les détenteurs de droits, et toute discussion des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peut avoir des incidences sur les peuples des Premières Nations et les droits des Premières Nations », a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. « Nous ne sommes pas juste un autre groupe d’intérêt spécial. Un processus efficace de participation intergouvernementale doit prendre en compte notre statut en vertu de la Constitution et de la loi internationale de peuples et de nations dotés de droits inhérents, de titres et de compétences. Les Premières Nations ne tolèreront pas une approche irrespectueuse et basée sur l’exclusion. »

Le Chef national Perry Bellegarde, le président Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, et le président de la Nation métisse (RNM), Clément Chartier ont tenu une conférence de presse aujourd’hui, faisant ainsi preuve de leur préoccupation commune quant à la participation entière et effective des peuples autochtones aux Tables intergouvernementales fédérale, provinciales et territoriales, et à la réunion du Conseil de la fédération, les 18 et 19 juillet, à Edmonton, en Alberta. Les dirigeants des trois organisations autochtones nationales ont choisi de ne pas participer à la réunion du fait de gestes rétrogrades de certains membres du Conseil de la fédération pour minimiser et marginaliser la participation des chefs des peuples autochtones.

« La tendance devrait aller à l’inclusion respectueuse », a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. « Nous savons que certaines provinces et certains territoires sont impatients d’échanger de manière efficace avec les dirigeants des Premières Nations aux Tables intergouvernementales. Le gouvernement fédéral a mis en place des mesures importantes pour inclure davantage les Premières Nations. Ma préférence est de faire participer l’ensemble des chefs régionaux de l’APN à ces réunions, et nous continuerons de faire pression pour une inclusion entière et efficace. »

Dans une lettre au premier ministre du Yukon Sandy Silver et à la première ministre de l’Alberta Rachel Notley, envoyée le 12 juillet 2017, le Chef national Perry Bellegarde a fait part de ses préoccupations et a proposé que le Conseil de la fédération invite aux réunions annuelles le Chef national en exercice de l’APN et le Comité exécutif national de l’APN.

Il a déclaré dans la lettre : « Une discussion poussée est nécessaire et je propose qu’elle ait lieu le matin du 18 juillet au cours de notre réunion officielle. Cela nous donnera l’occasion de faire entendre notre point de vue sur la collaboration intergouvernementale efficace et l’établissement de relations. »

Les 13 dirigeants provinciaux et territoriaux du Canada sont membres du Conseil de la fédération. Établi en 2003, le Conseil de la fédération permet aux premiers ministres et aux dirigeants territoriaux de travailler en collaboration et de consolider la Fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

― 30 ―

Renseignements :

Jamie Monastyrski,
Attaché de presse, bureau du Chef national,
613 241-6789, poste 222,
343 540-6179 (cellulaire),
jamiem@afn.ca

Michael Hutchinson,
Agent de communication,
613 241-6789, poste 254,
613 299-6330 (cellulaire),
mhutchinson@afn.ca

Alain Garon,
Agent de communications bilingue,
Tél. : 613 241-6789, poste 382,
Cellulaire : 613 292-0857,
agaron@afn.ca

jordyLe Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde affirme que l’APN s’attend à une pleine intégration aux Tables intergouvernementales
Assembly of First Nations
    ×